Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Sciences de la santé : Mgr Antoine Ganyé annonce l’ouverture de l’Escass

L’Archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé, a annoncé hier l’ouverture en septembre prochain de l’Ecole supérieure catholique des sciences de la santé (Escass). Cette Université se veut être un « laboratoire d’humanité », vecteur de transmission de savoir et des valeurs de l’Eglise.

JPEG - 126.5 ko

En septembre, l’Ecole supérieure catholique des sciences de la santé (Escass) ouvre ses portes. Autorisée depuis 2015 par le Ministère de l’enseignement supérieur, l’Ecole est désormais prête à accueillir sa première promotion. Et c’est l’archevêque de Cotonou, qui l’a annoncé en personne à la presse. Pour le Prélat, la création de l’Escass est une réponse aux besoins de formations dans le domaine de la santé au Bénin, au surpeuplement que connaissent les facultés d’Etat, surtout en première année de la Faculté des sciences de la santé. Mais, en plus de ces raisons, le clergé déclare être guidé par son son engagement à rendre plus serviables et plus humanistes les centres de santé. L’Ethique et la morale désertant de plus en plus la vie quotidienne, le domaine de la santé ne semble pas être épargné. La compétence professionnelle est certes fondamentale, mais non suffisante. L’efficacité professionnelle et l’excellence du cœur doivent se donner la main », a-t-il expliqué. L’Eglise catholique du Bénin se donne ainsi la mission de contribuer à relever le défi de la qualité du corps médical. Ceci, en relation avec les différents recteurs et doyens des facultés des universités du Bénin.
L’Escass forme dans les domaines des soins de santé, de la médecine, des techniques de laboratoire puis des soins obstétricaux et gynécologiques. Le cursus de la formation est celui du système Licence-Master-Doctorat. Il prend également en compte les Diplômes d’Etudes de Spécialités, la formation médicale continue et la recherche fondamentale. « Les professionnels de la santé formés à l’Escass auront le devoir vis-à-vis d’eux-mêmes, de la profession médicale et de leurs patients pour toujours posséder un haut niveau de formation médicale », a souligné le Professeur Eusèbe Alihonou, Recteur de l’Escass. Ce dernier, membre de l’académie française de médecine reste surtout confiant, autant que Mgr Antoine Ganyé, de ce que l’Escass connaitra dans les prochaines années un rayonnement régional du fait de la qualité de ses formations.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

8-04-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Plus de bruit, pas de résistance. Mieux, à Glo-Djigbé, les chèques d’indemnisation des propriétaires terriens situés, dans l’emprise du prochain (...) Lire  

Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Infidèle sans conscience (...)
16-02-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Le Fonds culturel sous un nouveau (...)
15-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)  

Rebondissement dans le dossier faux médicaments : Mandat de dépôt (...)
21-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le procès dédié au flagrant délit de trafic de faux médicaments dont le principal mis en cause est l’honorable Atao (...)