Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Séminaire de formation : L’ordre des avocats s’intéresse aux contentieux des marchés publics

JPEG - 95.2 ko

« Contentieux des marchés publics et des partenariats public-privé », tel est le thème du séminaire de formation organisé par l’ordre des avocats du Bénin le vendredi dernier au ministère des affaires étrangères. Pour Yvon Détchénou, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, ce séminaire revêt une importance capitale car, le gouvernement béninois, à travers son programme d’actions (Pag), ambitionne de réaliser 49 projets s’élevant à des milliers de milliards de francs Cfa. Ces projets seront exécutés à travers des partenariats public-privé. Un accompagnement juridique est alors nécessaire afin d’éviter ou de gérer d’éventuels contentieux entre les deux parties. D’où ce séminaire de formation pour améliorer le profil des avocats pouvant intervenir dans la gestion des dossiers, car cela nécessite des compétences transversales entre le chiffre et le droit. Pour Véronique Brumeaux, ambassadrice de la France près le Bénin, il est important d’échanger sur les partenariats public-privé afin d’éviter des contentieux. « Le Bénin ne dispose pas de ressources. Il doit donc se donner des moyens pour se développer. D’où l’importance des partenariats public-privé », a déclaré Sévérin Quenum, garde des sceaux, ministre de la justice. Il s’est réjoui du fait que le barreau partage la même vision que le gouvernement concernant les partenariats public-privé et la gestion des éventuels contentieux.

JPEG - 80.4 ko

Cette formation a été assurée par Christine Maugue, présidente de la 7ème chambre du conseil d’Etat en France et Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle du Bénin. Quant à Christine Maugue, elle a présenté l’évolution du droit français en comparant quelques aspects avec celui béninois. Pour Maître Djogbénou, le contentieux est essentiellement administratif. La juridiction compétente peut être un juge étatique ou non, un arbitrage institutionnel ou ad hoc. Cela dépend de la loi choisie par les parties. Le contentieux fait souvent appel à une expertise pointue, son appréhension et sa gestion ne dépendent pas seulement de la loi sur le partenariat public-privé, mais d’autres encore. A l’en croire, le contentieux peut avoir pour origine la phase précontractuelle, la phase contractuelle ou la phase post-contractuelle qui marque la fin normale ou accidentelle du contrat. Pour lui, il faut que chaque phase soit encadrée avec l’aide des avocats afin d’éviter d’éventuels contentieux.

8-10-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Ganvié, de l’ombre à la lumière
19-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle est en passe de mériter ce qualificatif. Baptisée pompeusement sous le vocable de « Venise de l’Afrique », la cité lacustre de Ganvié est restée (...) Lire  

Editorial : Energie : Prestation tendance (...)
19-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Papa pour la première fois : Merveilleuse histoire de vie après (...)
19-02-2019, La rédaction
L’une des meilleures expériences que peut faire un homme sur terre, est de devenir père. Une responsabilité pas des (...)  

Moutawakil Boukari Malick au sujet du site d’accueil des pèlerins : (...)
19-02-2019, La rédaction
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour offrir de meilleures conditions aux pèlerins au Hadj. Le conseil des (...)  

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)