Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Séminaire de nutrithérapie : Les rhumatismes et arthroses décortiqués

JPEG - 373.3 ko
Danielle Pliya, initiatrice du séminaire

Sensibiliser les populations sur les causes et les remèdes des rhumatismes et des arthroses. Tel est l’objectif du séminaire organisé par Danielle Pliya Tévoédjrè au centre Jean Pliya à Godomey. Deux jours durant, les professionnels de la santé ont entretenu les participants sur les comportements à adopter et les aliments à manger afin d’éviter ces maladies qui torpillent les articulations « Le concept est que nous faisons appel aux médecins certifiés qui viennent décortiquer la maladie pour les profanes et ceux qui sont déjà malades. Nous avons la rhumatologue Marcelle Gounongbé qui a expliqué ce que s’est que l’arthrose. Il y a aussi des nutritionnistes, des physiothérapeutes, des professeurs de sport qui ont entretenu le public parce qu’il y a beaucoup de nos compatriotes qui souffrent de ces maladies.. Nous avons fait venir également des naturothérapeutes qui les mettent en garde contre les dangers dans leur vie quotidienne », a expliqué Danielle Pliya Tévoédjrè. A en croire la rhumatologue Marcelle Gounongbé, toute douleur au niveau de la colonne vertébrale n’est pas synonyme de rhumatisme et ne devrait pas se masser systématiquement. Selon elle, il faut éviter le massage de façon désordonnée car, cela aplatit et ronge les vertèbres. Ce massage peut faire perdre au patient l’usage de ses quatre membres. « Il y a des malades, quand ils ont mal au dos, commencent par faire de massage de façon désordonnée et abusive. Cela provoque la détérioration du squelette quand le diagnostic n’est pas bien posé, parce que ce mal peut être causé par des infections ou des affections tumorales. C’est des phénomènes que le peuple ignore et cela peut, à la longue les paralyser », a-t-elle expliqué. A l’en croire, à chaque douleur au niveau des articulations, il faut faire recours à un spécialiste qui pourra diagnostiquer le mal, sa cause et les précautions à prendre.
Concernant l’arthrose, la communicatrice précise qu’elle ne devrait pas être une maladie des Africains car, nous disposons du soleil à plein temps. Mais de nos jours, certains cadres contractent cette maladie à cause du temps très long qu’ils passent dans la climatisation. « Au bureau, ils sont dans la climatisation. Dans leur voiture, ils sont dans la climatisation. Dans leur maison, ils sont dans la climatisation. C’est cela qui provoque l’arthrose », a-t-elle souligné. Selon le docteur Marcelle Gounougbé, pour éviter d’être surpris par ces maladies, il faut savoir manger, savoir boire, faire du sport et surtout faire son bilan sanitaire tous les ans. « Nous recevons des malades qui viennent souvent en des stades tardifs de leur maladie. Ce n’est pas quand on prend de l’âge qu’il faut se mettre à courir, qu’il faut commencer à contrôler son alimentation. Il faut commencer cela dès le bas âge. Nous devrons donc encourager nos enfants à faire du sport dès le bas âge, et quel que soit l’âge, nous devons continuer à faire du sport », a-t-elle conclu.

22-06-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Dans la peau du messie
14-11-2017, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

Reprofilage des pistes rurales et de desserte : L’Aic et les (...)
23-11-2017, Ambroise ZINSOU
Faciliter l’évacuation des productions des champs vers les marchés et les usines et favoriser l’intercommunalité, tel (...)  

Eau et assainissement : 87% des Béninois pratiquent la défécation à (...)
23-11-2017, La rédaction
Une frange des Béninois n’a pas accès à des toilettes améliorées ou modernes. Selon le Ministère de la santé publique, (...)  

Dossier placement de 17 milliards à la Bibe : Laurent Mètognon (...)
21-11-2017, La rédaction
Laurent Metongnon, l’ex-Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a reçu (...)  

Payement des redevances de gestion et d’utilisation des fréquences (...)
21-11-2017, La rédaction
Par décision n°2017-263, du 17 novembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (...)