Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Séminaire de réflexion de Pré-Congrès : La Cosi-Bénin évalue ses acquis et se fixe de nouveaux objectifs

JPEG - 93.6 ko

La Confédération des Organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) est à une étape décisive de son histoire. En prélude à son quatrième congrès ordinaire, elle a tenu hier à la bourse du travail de Cotonou un séminaire de réflexion de Pré-congrès. Objectif, procéder à une évaluation des objectifs fixés par le bureau exécutif confédéral dirigé par Nöel Chadaré depuis 2012 en vue d’envisager de meilleures perspectives. Au cœur des débats, l’autofinancement, un grand défi à relever pendant les 5 prochaines années, d’où le thème : « La Cosi-Bénin et l’amorce de son autofinancement, réflexion de développement des Activités génératrices de revenus, de mobilisation des cotisations syndicales ». Pour le Sg Noël Chadaré, « On s’est donné l’objectif d’élargir les bases de la confédération, rendre la confédération encore plus visible et faire de sorte que sa dépendance financière vis-à-vis des partenaires soit réduite. De 2012 à aujourd’hui, on peut dire que les bases ont été élargies, parce que nous étions à 52 syndicats. Ensuite, il y a eu une déchirure. On s’est retrouvé à 39. Mais aujourd’hui, nous sommes à 120 syndicats. Donc, les bases ont été élargies. En dehors de cela, la visibilité de la confédération est une réalité aujourd’hui. Il y a eu beaucoup d’activités relayées par les médias. Il y a que dans le secteur privé, l’incursion que nous avons faite n’est pas encore satisfaisante. Mais le gros défi pour les 5 prochaines années, c’est de parvenir à l’autofinancement. On n’a pas réussi grand-chose à ce niveau », a-t-il a reconnu. Mais ce défi n’a pas empêché le Responsable de projets de la Cnv Internationaal Timothée Boko, de reconnaître la Cosi-Bénin comme étant une Confédération syndicale modèle en Afrique au regard des critères d’évaluation de l’institution partenaire. A l’en croire, l’objectif de l’autofinancement peut être atteint, si la Cosi-Bénin s’investit dans la création de coopératives afin de diversifier les sources de revenus. Car selon lui, les partenaires ne sont plus en mesure d’accompagner les structures nationales.

18-04-2017, Patrice SOKEGBE


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2490

Gestion de classe : Les enseignants face à un casse-tête chinois (...)
20-04-2018, Patrice SOKEGBE
Exécuter un cours dans une classe relève d’un vrai parcours de combattant pour les enseignants béninois. Très souvent (...)  

Ravip au ministère du Tourisme, de la culture et des sports : (...)
19-04-2018, La rédaction
Les citoyens béninois ou les personnes résidant en République du Bénin sont invités à se rendre dans le centre (...)  

Clôture imminente du RAVIP : Le Président du CNS-BEN mobilise les (...)
19-04-2018, La rédaction
Le Président du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin), Léopold Houankoun a lancé un appel à tous les (...)  

Ravip : Alimi Odoun appelle les retardataires à se faire (...)
18-04-2018, La rédaction
Dernière ligne droite dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). (...)