Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Situation des pèlerins béninois à la Mecque : Une dizaine de morts béninois selon le Sg du gouvernement

JPEG - 99.2 ko

Ce jeudi 24 Septembre 2015 en Arabie Saoudite dans la vallée de Mina, à huit kilomètres environ de la Mecque, plusieurs centaines de personnes sont mortes dans une bousculade au lieu où a lieu le rituel de la lapidation de Satan, étape durant lequel les pèlerins doivent jeter des cailloux vers trois stèles qui représentent le diable. A cette phase très important du pèlerinage, où les mouvements de foule ont lieu dans un espace très réduit, des pèlerins béninois ont été identifiés parmi les victimes. Le comité technique de coordination du hadj 2015, sous la présidence du secrétaire permanent du Hadj 2015, Abdoulaye Zimé, la famille des convoyeurs béninois avec l’appui du consulat général et des membres du consulat général du Benin à Djeddah, font le tour des hôpitaux pour faire le point au niveau des fidèles musulmans béninois blessés ainsi que des pertes en vies humaines. Au premier décompte, en début de soirée, une dizaine de morts de pèlerins béninois n’ont pas répondu à l’appel. En attendant un point global de la situation, les officiels béninois sur place continuent les recherches. Invité de l’édition de 20h du journal télévisé de l’Ortb ce jeudi soir, le Secrétaire général du gouvernement, Alassani Tigri, a, au nom du Gouvernement de la République du Bénin, présenté les sincères condoléances du gouvernement, à toute la communauté musulmane du Bénin et fait remarquer sa consternation face à la situation dramatique. Il a rassuré le peuple béninois et la communauté musulmane de ce que des dispositions seront prises par le Ministère de l’intérieur assurant l’intérim du Ministère des affaires étrangères, en collaboration avec le consul général, pour faire le point au niveau des fidèles musulmans béninois. Environ trois mille huit cent quarante (3840) pèlerins béninois participent actuellement au hadj et des incidents plus ou moins graves interviennent souvent au cours du pèlerinage à la Mecque.

Extrait des propos du Secrétaire général du gouvernement
« Puisse Allah le Dieu miséricordieux leur fait miséricorde et les accueillent dans sa lumière éternelle. Le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et des cultes assurant l’intérim du Ministre des Affaires étrangères est en relation avec notre consul général pour faire le point au niveau de nos compatriotes pèlerins. Le gouvernement vous donnera dès que possible des informations précises quant à la situation de la communauté béninoise. Soyons tous en union de prière avec la communauté musulmane et qu’Allah, le clément, étende sa main protectrice sur les pèlerins ».

25-09-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Grand test diplomatique pour Talon et quatre de ses pairs de la sous-région ! Avec les présidents Roch-Marc Christian Kaboré, Nana Akufo-Addo, (...) Lire  

Editorial : La cité ministérielle : à quelles (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
plume libre : Vent d’intoxication sur la CENA (...)
13-10-2017, Sulpice Oscar GBAGUIDI
En toute sincérité : Infidélité dans le couple : (...)
13-10-2017, La rédaction
En vérité : L’Uac au défi de la modernité (...)
12-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : La maladie des hôpitaux publics
12-10-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Grève à la justice : Attaquer le mal à la racine :
16-10-2017, Naguib ALAGBE
On se croyait sortis de l’auberge avec cette hibernation en cours de l’Union nationale des magistrats du Bénin (...)  

Lutte contre l’insécurité : La police neutralise deux malfrats à (...)
16-10-2017, La rédaction
Plus de répit pour les malfrats, aussi bien à Cotonou qu’à l’intérieur du pays. La lutte contre l’insécurité engagée par (...)  

Le ministère de l’Enseignement Supérieur dévoile les critères de (...)
16-10-2017, La rédaction
Les bacheliers de l’année 2017 et ceux de 2016 qui n’avaient pas fait l’objet d’un classement sont informés que les (...)  

Travaux de construction de la route Parakou-Wêwê : Ebomaf rassure (...)
12-10-2017, Alassane AROUNA
Les populations de Tourou dans le 1er arrondissement de la commune de Parakou étaient dans les rues le mardi 10 (...)