Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Soutenance de thèse en agronomie : Mention très honorable pour Sabaï Katé

JPEG - 293.6 ko

Mention très honorable avec félicitations du jury. C’est le verdict qui a sanctionné la soutenance de thèse en sciences agronomiques de Sabaï Katé hier à l’Institut des sciences biomédicales appliquées de Cotonou. Il est ainsi reçu dans le cercle restreint des Docteurs en sciences agronomiques grâce à ses recherches axées sur « Changements climatiques sur l’agriculture et mesures d’adaptation en zone agro-pastorale de production cotonnière dans la commune de Banikoara au nord-est du Bénin ». Après 4 ans de recherches, l’ancien maire de la commune de Banikoara, ancien ministre de l’agriculture et député à l’Assemblée nationale a présenté les résultats de ses travaux au jury présidé par le professeur Adam Ahantchédé. Selon la présentation faite, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles à Banikoara. Cela se manifeste par la perturbation des calendriers agricoles et la baisse des rendements. Après une évaluation des effets du changement climatique sur la fertilité des sols, Sabaï Katé a fait la projection des impacts d’ici 2050. A l’en croire, en 2050, les paysans observeront une tendance baissière au niveau des produits agricoles à l’exception du sorgho. Selon le nouveau Docteur, face à ce phénomène qui menace la sécurité alimentaire, les populations de Banikoara ne sont pas restées les bras croisés. Elles ont développé d’autres stratégies qui leur permettront d’éviter le pire.

JPEG - 339 ko

Au dire du Docteur en sciences agronomiques Sabaï Katè, les changements climatiques intensifient les conflits entre agriculteurs et éleveurs à la recherche de pâturages et de points d’eau pour leurs bêtes. Un comité a été donc mis en place pour régler ces conflits. Il se charge de retracer les couloirs de passage, d’indiquer les pâturages et les points d’eau aux éleveurs. « Ce travail est capital pour le développement de la commune de Banikoara », a laissé entendre le Président du jury. Après 45 minutes de restitution, Sabaï Katé a convaincu les membres du jury. Cette thèse dirigée par le professeur Augustin Brice Sinsin et codirigée par Anastase Azontondé, Maître de recherche à l’Inrab, a reçu l’aval du jury. Sabaï Katé entre ainsi dans le rang des Docteurs en sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi.

26-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

« Les jours à venir seront encore plus durs au Bénin », dixit le (...)
27-02-2017, Patrice SOKEGBE
Le Consultant cultuel et culturel, David Koffi Aza, Prêtre consultant du Fâ, Numérologue, Naturothérapeute, Grand (...)  

Lutte contre la vente illicite des médicaments : Le Gouvernement (...)
27-02-2017, La rédaction
Tristesse et désolation dans le rang des vendeurs de faux médicaments. Alors qu’ils s’y attendaient le moins, une horde (...)  

Entretien avec A. Raïmi V. P. Paraïso, président de l’Ong Alto (...)
27-02-2017, Karim O. ANONRIN
Le fléau de la traite des êtres humains en général, des enfants et des femmes en particulier continue de sévir en (...)  

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)