Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Soutenance de thèse en sciences de l’ingénieur : Ratheil Houndji innove en Intelligence Artificielle/Programmation par contraintes

Le 31 mai 2017, se tenait dans l’amphithéâtre « Croix du sud » de l’Université catholique de Louvain (UCL), la soutenance publique de thèse de M. Vinasétan Ratheil Houndji. Cette thèse, premier fruit de la coopération universitaire bénino-belge dans le domaine des sciences informatiques, s’est donnée pour objectif de contribuer à la résolution de deux problèmes d’optimisation complexes.

JPEG - 308 ko

« Cost-based filtering algorithms for a Capacitated Lot Sizing Problem (CLSP) and the Constrained Arborescence problem (CAP) » (Algorithmes de filtrage basés sur les coûts pour un problème de dimensionnement de lots avec capacités et le problème de l’arborescence contraint). C’est le thème de la thèse soutenue le mercredi 31 mai dernier par Vinasétan Ratheil Houndji. A travers ce thème, l’impétrant a étudié deux problèmes d’optimisation complexes, notamment le CLSP et le CAP déjà connus et fort utiles en pratique. Cependant, l’approche utilisée durant la thèse (la programmation par contraintes) est toute nouvelle sur ce genre de problèmes. Ratheil Houndji a proposé de nouveaux modèles et de nouveaux algorithmes pour la résolution de ces problèmes en Programmation par Contraintes. Ces nouveaux algorithmes sont, à l’en croire, plus efficaces que les algorithmes de l’état de l’art dans le domaine. Malgré l’aspect technique de cette thèse, l’impétrant a su faire passer l’essentiel du message au profane en utilisant des métaphores, ce qui a été très apprécié par l’ensemble des membres du jury. Cette thèse, réalisée dans le cadre du programme de cotutelle mise en place entre l’Université catholique de louvain (UCL, Belgique) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC, Bénin), a été codirigée par les professeurs Laurence Wolsey et Pierre Schaus de l’UCL et le professeur Norbert Hounkonnou de l’UAC ; et soutenue devant un jury international. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi en Informatique et Télécommunications et d’un Master en Sciences Informatiques à la Louvain School of Engineering, M. Vinasétan Ratheil Houndji est désormais Docteur en Sciences de l’Ingénieur. Le Bénin peut donc compter sur l’un de ses dignes fils qui a pris, dès la fin de la soutenance, la responsabilité de se mettre à la disposition des universités et entreprises de son pays afin de contribuer aux projets qui le nécessiteraient.

9-06-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Que diable reprochent-ils au boom démographique en Afrique ! D’abord, comme une pavée dans la marre, c’est le président Macron, en marge du sommet du (...) Lire  

Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Cep 2017 : Un taux de réussite de 65,15%
24-07-2017, Patrice SOKEGBE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2100

Organisation des examens nationaux de Licence : Forum grandes (...)
25-07-2017, Karim O. ANONRIN
L’association des grandes écoles, instituts et universités privés du Bénin dénommée Forum Grandes Ecoles (Fge) a tenu le (...)  

Formation des associations de consommateurs partenaires : (...)
25-07-2017, Isac A. YAÏ
Aider les consommateurs à mieux comprendre les offres de services des opérateurs Gsm. Tel est l’objectif de l’atelier (...)  

Cep 2017 : Un taux de réussite de 65,15%
24-07-2017, Patrice SOKEGBE
L’examen du Certificat d’études primaires session de juin 2017 a livré son verdict vendredi dernier. A la délibération, (...)  

Mauvaise gouvernance à la Sonacop : Les Béninois toujours en (...)
21-07-2017, La rédaction
Les mois s’égrènent, et l’attente se fait longue, voire peu prometteuse. De nombreux clients de la Société nationale (...)