Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Spécialisation des journalistes : Le groupe ‘’Initiative 12’’ forme les professionnels des médias

Le devenir du métier de journalisme préoccupe le groupe ‘’ initiative 12’’. C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation sur la spécialisation a été organisé à l’endroit des professionnels des médias. Le samedi 25 février dernier à la bourse du travail.

JPEG - 91.8 ko

Crée à l’issue d’une formation qu’ils ont suivie en 2012, le groupe ‘’initiative12’’ est une association de professionnels des médias qui se préoccupent du devenir des hommes des médias au regard de la situation actuelle de la presse béninoise. Après l’édition de 2016, les membres de ce groupe ont réédité l’exploit en organisant une nouvelle formation au profit de leurs collègues. « Les avantages de la spécialisation dans la presse », c’est autour de ce thème que les journalistes présents à cette formation ont été entretenus. Dans sa communication, Gérard guèdegbe a d’abord fait l’état des lieux de la presse béninoise. Selon lui, le journalisme qui se fait au Bénin est un journalisme de contemplation. Il urge alors pour les acteurs de cette profession, de se spécialiser dans un secteur précis afin de pouvoir vendre leur expertise ailleurs. Il nous faut des spécialistes des questions politiques, agricoles, environnementales et autres et pour y arriver, le journaliste doit être capable d’identifier un problème d’intérêt public, de l’analyser et d’apporter des réponses adéquates. Le journaliste ‘’touche à tout’’ doit disparaitre au profit de la spécialisation selon ce dernier. Dans son allocution, le coordonnateur du groupe ‘’ initiative 12‘’a expliqué la pertinence de leurs actions. Selon Patrice Soglo , les démarches du groupe ‘’ initiative 12‘’ résultent de la volonté des hommes qui le compose, d’apporter un plus à leur corporation, mais surtout à leur Nation. Représentant le Président Franck Kpotchémè, le secrétaire général de l’Upmb, Armand Adjagbo a salué cette initiative. « En dehors des associations faîtiers c’est heureux de voir des groupes professionnels qui se préoccupent de la formations des journalistes »s’est-il réjoui. Partenaire stratégique du groupe ‘’ initiative 12‘’, la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin) était représentée par Annicette Edey. Pour elle, l’initiative est salutaire pour un développement de la presse béninoise. Cette dernière elle plaide pour qu’il y ait des journalistes spécialistes des questions syndicales.
Mickaël VOGBE & Lazarre TCHEZOUNME (Stags)

28-02-2017, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)