Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest : Le programme Wapis-Sipao officiellement lancé

Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (Wapis-Sipao. C’est le nom du programme conjoint lancé le lundi dernier par le Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Placide Azandé au Centre de documentation de sécurité publique du Bénin. Lutter de façon plus efficace contre la criminalité au plan national, régional et mondial, requiert entre autres, la mise en réseau de tous les services chargés de l’application de la loi dans un pays et l’extension de ce réseau en fonction des besoins. C’est ce qu’ont compris les autorités du Bénin et des autres pays de la sous-région Ouest-africaine. Ainsi, a commencé en 2011, un processus pluridimensionnel dont la première phase a consisté en l’identification des besoins. Elle a pris en compte quatre pays pilotes que sont le Bénin, le Ghana, le Mali et le Niger. La seconde phase qui est la phase opérationnelle, part d’octobre 2013 à octobre 2016 et se répartit en plusieurs étapes. Il s’agit notamment de la création de comités nationaux Wapis destinés à favoriser la coopération entre les divers services nationaux, l’installation du matériel de numérisation, la formation afin de passer de procédures papiers à des procédures numérisées et la mise en place d’un centre de recueil et d’enregistrement des données dans les quatre pays pilotes. L’objectif principal de ce processus est la création d’un système d’information policière commun à toute l’Afrique de l’Ouest, permettant d’échanger des informations et de renforcer la coopération entre les services chargés de l’application de la loi au plan national, régional et mondial. Au plan national, le système Wapis Sipao va considérablement améliorer la gestion de l’information policière grâce à la numérisation des données de la police, de la gendarmerie, de la douane, des eaux et forêts, de l’immigration... Au niveau régional, il va s’observer, grâce à ce programme, une nette évolution de l’échange d’information au sein de l’Afrique de l’Ouest. En ce qui concerne le niveau mondial, le programme Wapis-Sipao va booster la connectivité opérationnelle entre l’Afrique de l’Ouest et les 175 pays membres d’Interpol. Ce qui va renforcer les capacités des pays de la Cedeao à lutter contre le crime organisé et le terrorisme. A l’occasion du lancement officiel de ce programme, les efforts du Dgpn Louis Philippe Houndégnon en matière de lutte contre l’insécurité ont été reconnus.

16-09-2015, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Entretien avec Rémi Tamègnon, Docteur en économie des transports « (...)
22-02-2018, Isac A. YAÏ
Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert agréé en Economie des Transports et (...)  

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)