Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Table ronde du secteur de l’énergie au Bénin : Experts béninois et américains optent pour un demain meilleur

Suite à la signature du second compact du Millenium challenge account (Mca) entre le Bénin et le pays de l’Oncle Sam le 09 septembre dernier, la mission commerciale américaine a tenu hier une table ronde avec les acteurs en charge de l’énergie au Bénin. C’était dans la salle Vip de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) en présence des cadres des différentes directions et structures gouvernementales.

JPEG - 99 ko

L’énergie électrique occupe une place stratégique dans l’économie mondiale. C’est ce qui justifie la décision du gouvernement d’accélérer le processus de financement des projets qui concourent à l’amélioration du secteur de l’énergie. Pour le directeur général de Integrated solar technologies, Gabino Guerengomba, le Bénin peut tirer d’énormes profits dans le secteur énergétique car, il s’agit d’un secteur qui est au cœur de tout développement. « Le Bénin a fait beaucoup d’efforts pour l’amélioration de l’énergie. Les efforts vont se poursuivre afin de trouver des solutions énergétiques adaptées au Bénin », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il ajouté, « nous tenons beaucoup au renforcement de ce secteur car il participe au développement de la jeunesse et donc à la croissance d’un pays ». Au cours de cette première journée de la table ronde, il a été question de la situation énergétique du Bénin par rapport aux autres pays et la présentation de chaque structure sur les projets et les opportunités à offrir aux partenaires. Il s’agit de l’Autorité de régulation de l’électricité au Bénin, de l’agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (Anader), de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (Anader) et de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). « Les présentations ont été assez claires et cela nous a permis d’avoir une vue plus large sur les problèmes énergétiques du Bénin. Si le gouvernement reste vraiment concentré sur les projets, je crois que nous irons loin », a affirmé Roland Armand. Les partenaires ont montré leur satisfaction vis-à-vis des différentes présentations. Et, le directeur général de l’énergie, Sakariyou Mahman a promis associer le secteur privé afin de mettre en place un cadre pouvant garantir l’investissement des partenaires américains. Notons que cette rencontre s’étend jusqu’au 30 septembre prochain.
Félicienne HOUESSOU

29-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Jeunesse, grande inquiétude !
25-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Opération Rambo, et tenez-vous tranquille, c’est au minimum 500 jeunes en perdition. Le chiffre est alarmant, l’inconscience hyper élevée et la (...) Lire  

Editorial : Plaidoyer pour l’hygiène publique
25-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Attention…Enfin promulguée !
24-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : La main tendue des syndicats
24-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2490

Efficacité des mesures douanières au Port de Cotonou : Le Cb (...)
25-04-2018, La rédaction
Vigilance et pragmatisme. Ce sont les mots qui caractérisent désormais la Brigade Douane Cotonou Port, notamment face (...)  

Stigmatisation des vieillards : Les personnes du 3ème âge victimes (...)
25-04-2018, La rédaction
Les personnes du 3ème âge sont pour la plupart moins considérées dans la société. Elles subissent le plus souvent une (...)  

Deux ans sous la Rupture : Les efforts de Talon pour une éducation (...)
24-04-2018, Ambroise ZINSOU
Investir dans la formation du capital humain, gage d’un développement durable et source de croissance économique. (...)  

Dégel de la fronde sociale : Le front suspend la grève, l’année (...)
24-04-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le Front d’actions des syndicats des trois ordres de l’enseignement a suspendu sa motion de grève de 96 heures. 38 (...)