Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Table ronde du secteur de l’énergie au Bénin : Experts béninois et américains optent pour un demain meilleur

Suite à la signature du second compact du Millenium challenge account (Mca) entre le Bénin et le pays de l’Oncle Sam le 09 septembre dernier, la mission commerciale américaine a tenu hier une table ronde avec les acteurs en charge de l’énergie au Bénin. C’était dans la salle Vip de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) en présence des cadres des différentes directions et structures gouvernementales.

JPEG - 99 ko

L’énergie électrique occupe une place stratégique dans l’économie mondiale. C’est ce qui justifie la décision du gouvernement d’accélérer le processus de financement des projets qui concourent à l’amélioration du secteur de l’énergie. Pour le directeur général de Integrated solar technologies, Gabino Guerengomba, le Bénin peut tirer d’énormes profits dans le secteur énergétique car, il s’agit d’un secteur qui est au cœur de tout développement. « Le Bénin a fait beaucoup d’efforts pour l’amélioration de l’énergie. Les efforts vont se poursuivre afin de trouver des solutions énergétiques adaptées au Bénin », a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il ajouté, « nous tenons beaucoup au renforcement de ce secteur car il participe au développement de la jeunesse et donc à la croissance d’un pays ». Au cours de cette première journée de la table ronde, il a été question de la situation énergétique du Bénin par rapport aux autres pays et la présentation de chaque structure sur les projets et les opportunités à offrir aux partenaires. Il s’agit de l’Autorité de régulation de l’électricité au Bénin, de l’agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (Anader), de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (Anader) et de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). « Les présentations ont été assez claires et cela nous a permis d’avoir une vue plus large sur les problèmes énergétiques du Bénin. Si le gouvernement reste vraiment concentré sur les projets, je crois que nous irons loin », a affirmé Roland Armand. Les partenaires ont montré leur satisfaction vis-à-vis des différentes présentations. Et, le directeur général de l’énergie, Sakariyou Mahman a promis associer le secteur privé afin de mettre en place un cadre pouvant garantir l’investissement des partenaires américains. Notons que cette rencontre s’étend jusqu’au 30 septembre prochain.
Félicienne HOUESSOU

29-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)