Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Vie d’entreprise : L’eau minérale Fifa de Sainte Luce célèbre 15 ans d’existence au Bénin

JPEG - 278 ko

L’eau, c’est la vie. Et cela fait déjà 15 ans que les eaux Fifa de Sainte Luce donnent la vie aux Béninois et aux populations des pays de la sous-région ouest-africaine. Elles étanchent leur soif, sans altérer leur santé. Cet âge d’adolescence atteint par l’entreprise a été célébré le vendredi dernier dans un décor féerique à dominance bleu-blanc dans la salle Saint Charbel de Cotonou accompagné des mélodies de l’orchestre Espoir d’Afrique. « Le bébé qui a vu le jour en 2002 avait pour objectif de vulgariser l’accès à l’eau potable embouteillée aux populations béninoises. Il a fallu beaucoup de sacrifices, de courage et de détermination pour atteindre l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire 15 ans. Nous devons nous féliciter car peu d’entreprises industrielles passent le cap du 10ème anniversaire dans notre pays », a précisé Christian Mondjannagni, Directeur général de Fifa de Sainte Luce.
Devant les invités de marque venus assister à la coupure du gâteau des 15 ans d’existence de Fifa, le Directeur général a retracé le parcours de cette entreprise béninoise dont tout le monde est fier aujourd’hui. A l’en croire, d’une dizaine d’employés au démarrage en 2002, l’entreprise en compte une centaine au 31 décembre 2016. La vente, quant à elle, augmente graduellement chaque année de 25 à 30% de 2002 à 2016. « C’est le fruit du travail de tous : les collaborateurs et le réseau de distribution », a ajouté le premier responsable de Fifa de Sainte Luce. Cette eau minérale est appréciée de tous sur toute l’étendue du territoire national et dans la sous-région. « Le Bénin est fier de votre initiative, de votre courage et de votre détermination. Il y a 15 ans, j’avais la chance et la grâce de signer le dossier d’autorisation et d’installation de Fifa de Sainte Luce. 15 ans après, je suis revenu célébrer la performance de cette entreprise toujours en tant que ministre de l’industrie. Votre société et vos collaborateurs sont un exemple de réussite », a déclaré Lazare Sèhouéto, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Plusieurs prix de qualité remportés

JPEG - 286.6 ko

Pour le bonheur des populations et des consommateurs, l’entreprise s’évertue à respecter les standards internationaux et s’est inscrite dans un processus continu de mise à niveau de son outil de production et de l’amélioration de son environnement de travail. Cela lui a valu plusieurs prix : deux prix béninois de la qualité et deux autres prix Uemoa de la qualité obtenus en 2012 et en 2014 et une certification Iso 9001 en 2011. « Nous avançons inexorablement vers une certification Iso 22000 pour l’année 2018 », rassure Christian Mondjannagni.
Le chemin a été long et éprouvant pour atteindre ce niveau de performance. Mais Fifa de Sainte Luce continue son petit bonhomme de chemin. Vue le niveau séduisant atteint, Fifa de Sainte Luce a ouvert son capital à une société marocaine, première dans la production d’eau minérale naturellement gazeuse au Maroc avec plus de 90% de part de marché et qui existe depuis 1931. « Ce partenariat a été accepté en 2015 car, nous avons besoin, pour passer de la phase de croissance juvénile à l’âge adulte, d’un partenaire non seulement financier, mais surtout technique et expérimenté », a précisé Le Directeur général des eaux Fifa. « Je suis très heureux de noter que le secteur privé marocain a repris de l’initiative et de l’offensive. De l’agroalimentaire jusqu’à la cimenterie, le secteur privé marocain est présent au Bénin. L’ambition du Maroc est de constituer un trait d’union entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Le secteur privé marocain a la compétence pour réaliser cette ambition. Les autorités béninoises accompagneront l’ensemble des investisseurs marocains au Bénin afin de créer et de distribuer de richesse aux Béninoises et Béninois », a rassuré le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Lors de cette soirée, les employés qui ont vu naître l’entreprise Fifa ont été primés pour leur fidélité et leur détermination pour la réussite connue. Les membres du réseau de distribution ont aussi ont été primés pour leur efficacité à rendre disponible l’eau Fifa sur toute l’étendue du territoire national et au-delà des frontières.
Un tirage au sort validé par l’huissier de justice Muriel Ligan a permis de primer 7 consommateurs.
1ère Hélène Dahissiho billet d’avion Cotonou-Casablanca-Cotonou
2ème Gangbo Armel Moto dame
3ème Adjogan Nadège télévision écran plasma
4ème Dangnihin Bertin une tablette
5ème Aïhounhin Pamphile une tablette
6ème Hètazo Sèlomè un Smartphone
7ème Donhouédé Patrick un smartphone

3-07-2017, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Pour la Rupture et le président Patrice Talon, le risque politique est énorme. Mais, audace en deçà, lâcheté au-delà. Ça, c’était avant. A l’époque où (...) Lire  

En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2310

Forum national du Conseil économique et social : A la croisée des (...)
12-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Mettre en exergue, à travers le bilan de ses activités, sa contribution substantielle au développement (...)  

entretien avec Samuel Kaninda, Coordonnateur régional de (...)
12-12-2017, La rédaction
De passage au Bénin, le Coordonnateur Afrique de l’ouest de Transparency International a pris une part active à la (...)  

Au cours de l’installation de leur section départementale : Le (...)
12-12-2017, La rédaction
Le Syndicat national des travailleurs du transport des passagers du Bénin (Synattrap-Bénin) ne compte pas être du (...)  

Faux frais sur le parc de Sèkandji : Deux douaniers et sept (...)
8-12-2017, La rédaction
9 personnes dont deux douaniers croupissent depuis hier à la prison civile de Porto-Novo pour perception de faux (...)