Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Virus Lassa au Bénin : Les explications de Christian Chaffa, Sg/Ministère de la santé

JPEG - 101.9 ko

Nous avons enregistré 5 cas dans la zone sanitaire de Tchaourou. Les prélèvements ont été faits. Parmi ces prélèvements, un s’est révélé positif au virus Lassa. Notre pays le Bénin traverse actuellement une épidémie de la fièvre hémorragique Lassa. A l’heure où nous parlons, les autorités à divers niveaux du ministère de la santé, les partenaires techniques et financiers, en collaboration avec le personnel de santé, les départements du Borgou et de l’Alibori et des Collines sont mobilisés et sont à pied d’œuvre pour endiguer cette épidémie. En effet, les mesures sont prises pour la prévention et le contrôle de la présente épidémie. Pour protéger la population béninoise, le ministre de la santé recommande les mesures spécifiques ci-après. A l’endroit de la population béninoise et surtout les zones touchées :
-  respecter les consignes données par les agents de santé sur les mesures de prévention et la conduite à tenir en cas d’apparition des symptômes tels que : Fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, œdèmes, saignement etc…
-  Prendre contact avec les agents du centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers symptômes.
-  Observer les règles d’hygiène et d’assainissement de façon permanente.
-  Eviter la manipulation et la consommation des animaux de brousse comme le rat et autres rongeurs.
-  Eviter la consommation des aliments : céréales, tubercules souillés par les selles, l’urine et autres sécrétions des animaux contaminés.

Dr Fatioulaye Issa Djibril, Dds/Borgou-Alibori
« A Tchaourou, il s’est avéré que des 5 prélèvements acheminés, il y a un dans lequel le virus a été détecté. A Papané et environs, débordant sur la commune de Ouèssè, nous avons au total à ce jour 14 cas suspects. De ces cas, nous notons 7 décès. Il y a des décès qui sont survenus dans la commune de Ouèssè, surtout la zone de provenance du cas index, c’est-à-dire le premier cas suspecté. En cette période électorale où les rassemblements se font de plus en plus remarquables sur le terrain, le risque de contamination devient de plus en plus grand pour les populations. A cet effet, nous demandons à nos populations de prioriser l’hygiène corporelle et vestimentaire, le lavage des mains, la non consommation de la viande de brousse ».

Cathérine Ali, Responsable d’hygiène et d’assainissement à la Dds Borgou-Alibori
« Nous allons aussi solliciter les chefs-quartiers, les chefs religieux et les notables de tous les villages à nous signaler tous les cas de maladie, et surtout tous les cas de décès. Nous demandons également à la population, en cette période, d’éviter la chasse, parce que la maladie à virus Lassa est transmise par les rongeurs. Il faut éviter forcément la consommation de la viande de brousse ».
Dr. Achille Batonon, Chef Service du département de la santé publique/Borgou-Alibori
« Nous avons pris les dispositions nécessaires pour renforcer les mesures telles que la surveillance épidémiologique qui est le recensement des personnes touchées, le lieu et le moment où ces cas sont survenus, aussi bien au niveau des formations sanitaires qu’au niveau communautaire ».

5-02-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2490

Gestion de classe : Les enseignants face à un casse-tête chinois (...)
20-04-2018, Patrice SOKEGBE
Exécuter un cours dans une classe relève d’un vrai parcours de combattant pour les enseignants béninois. Très souvent (...)  

Ravip au ministère du Tourisme, de la culture et des sports : (...)
19-04-2018, La rédaction
Les citoyens béninois ou les personnes résidant en République du Bénin sont invités à se rendre dans le centre (...)  

Clôture imminente du RAVIP : Le Président du CNS-BEN mobilise les (...)
19-04-2018, La rédaction
Le Président du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin), Léopold Houankoun a lancé un appel à tous les (...)  

Ravip : Alimi Odoun appelle les retardataires à se faire (...)
18-04-2018, La rédaction
Dernière ligne droite dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). (...)