Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Choix des membres du Comité de Normalisation : Travailler pour la cohésion

Les dix probables membres du Comité de Normalisation sont connus. Après leur passage lundi dernier devant les deux émissaires de la Caf et de la Fifa, en l’occurrence Prosper Abega et Constant Omari dépêchés à Cotonou pour la circonstance, il va falloir travailler pour la cohésion.

Travailler pour la cohésion afin de réussir la mission. Tel doit être désormais le credo des dix membres proposés, et parmi lesquels cinq seront retenus pour siéger au sein du Comité de Normalisation. Après le passage lundi dernier devant les deux émissaires de la Caf et de la Fifa dépêchés à Cotonou en fin de week-end écoulé pour la circonstance, les différents membres se doivent de se départir de leurs diverses obédiences et travailler pour la consolidation de la famille du football. A cet effet, il serait impérieux d’œuvrer pour le choix des membres qui pourront faire l’unanimité au sein dudit Comité, afin que les résultats des travaux soient consensuels. Ainsi, certains membres, compte tenu de leur personnalité, pourraient faire l’unanimité. On peut citer entre autres Louis Philippe Houndégnon, actuel Directeur général de la Police nationale (Dgpn), Julien Minavoa, Président du Comité olympique et sportif béninois (Cnosb), Marius Dadjo, Commissaire à la retraite et ancien président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Jacques Hounsou, Magistrat et pourquoi pas Adonis Tella qui appartenait au Comité de réconciliation et d’orientation (Cro). Les autres personnes proposées ont, d’une manière ou d’une autre pris une part active dans les différentes crises qui ont secoué la famille du football ces dernières années. Médard Sessinou est le Directeur technique d’Avrankou Omnisports, le club du président Augustin Ahouanvoébla. Il a aussi été son suppléant lors des dernières élections municipales. Quentin Didavi est l’ancien Directeur exécutif nommé par le président Anjorin Moucharafou au temps fort de la crise suite à la démission de 12 des 15 membres que comptait ce bureau exécutif. Après l’élection du Président Ahouanvoébla, il fait l’objet de poursuites devant les tribunaux. Rafiou Paraïso est l’homme de main de Anjorin Moucharafou et Avocat de la Fbf lors des différents procès contre l’ex-président de la Ligue du football professionnel, Sébastien Ajavon. Il avait même été à l’origine du blocage des comptes de la Fbf à l’époque. Alors que, le Comité a besoin d’hommes « intègres » pour pouvoir réussir sa mission d’autant plus qu’il va se consacrer à l’organisation des prochaines élections à la Fébéfoot.

De nouvelles ambitions pour Anjorin Moucharafou
En annonçant son désistement pour les dernières élections à la Fédération béninoise de football, l’ex-président, Anjorin Moucharafou avait déclaré qu’il restera un « Officier de réserve ». Ainsi, dans cette crise, l’ancien président de la Fbf a commencé par tirer les ficelles pour un probable retour aux affaires. Mais cette ambition pourrait se heurter à un bloc puisque ses anciens alliés ne partagent plus la vision de celui-là qui a été tout le temps décrié dans le milieu du sport roi béninois. Dans certains cercles, les gens sont prêts à combattre cette velléité de l’inamovible « Ogbétché » qui n’entend pas baisser la garde, même contre la volonté de son mentor. L’Officier de réserve reste sur ses gardes et guette la moindre occasion pour resurgir. Il revient alors aux membres qui seront confirmés de travailler de façon honnête pour ne pas tomber dans un quelconque piège car, la raison qui motive la bataille autour du Comité de Normalisation semble être ailleurs pour certains.

Liste des 10 membres
1-Louis Philippe Houndégnon (Dgpn)
2-Rafiou Paraïso (Avocat)
3-Julien Minavoa (Pdt/Cnosb)
4-Tella Adonis (Cro)
5-Quentin Didavi (Ancien DE)
6-Jacques Hounsou (Juge)
7-Laurent Houngnibo (Personne ressource)
8-Dadjo Marius (Commissaire de Police)
9-Médard Sessinou (Personne ressource)
10-Hugues Alain Adjovi (Commissaire de Police)

4-11-2015, Ambroise ZINSOU


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Carnet noir : Le ministre Théophile Montcho a tiré sa (...)
12-01-2017, Ambroise ZINSOU, Arnaud DOUMANHOUN
Carnet noir : Le ministre Théophile Montcho a tiré sa (...)
12-01-2017, Ambroise ZINSOU, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240

Tournoi inter-arrondissements à Bohicon : L’équipe de Lissèzoun (...)
18-04-2017, Géraud AGOÏ
La finale du tournoi inter-arrondissements de la ville de Bohicon s’est déroulée, le 15 avril 2017, au stade Paulin (...)  

Confédération africaine de football (CAF) : Ahmad Ahmad détrône (...)
17-03-2017, Félix AGOHOUNGO
Candidat à sa propre succession, le président Yaya Issa Hayatou a été détrôné par le président de la fédération malgache (...)  

Les ambitions du candidat Paul Zinsou pour un Cnosb moderne
9-03-2017, La rédaction
Seul challenger de Julien Minavoa à l’Assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif béninois (...)  

entretien avec Athanase Bocco, membre du comité transitoire (...)
19-01-2017, Ambroise ZINSOU
Membre du Camp Victorien Attolou pour siéger au sein du bureau exécutif transitoire consensuel, le président (...)