1ère édition de Secu-Expo : Les professionnels de la sécurité ensemble pour mieux informer le public

Isac A. YAÏ 24 septembre 2024

Du 26 au 28 septembre prochains, aura lieu sur l’esplanade de la place du souvenir le salon professionnel de sécurité, de sûreté et d’assurance. En prélude à cette rencontre des professionnels de la sécurité aussi bien du secteur privé que du secteur public, Bruno Gnidehoué, promoteur de ce salon dénommé Sécu-Expo et ses partenaires étaient face à la presse le vendredi dernier à la maison des médias afin d’expliquer au public les tenants et aboutissants de ce salon. “salon professionnel de sécurité, de sûreté et d’assurance, vise à promouvoir les produits, les services, les attitudes, les comportements nécessaires pour la protection des biens et des services. Sécu-Expo est donc une exposition de services, équipements et innovations technologiques pour la sécurité et la sûreté des biens et des personnes. Elle rassemble pour une exposition et des démonstrations à l’endroit des professionnels, des institutions et du public en général, les offres des compagnies privées, publiques et parapubliques dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de l’assurance. Sécu-Expo a pour mission de promouvoir la sécurité des biens et des personnes en familiarisant le public avec les offres disponibles d’une part et en facilitant l’émergence sur notre marché des services et technologies innovants et de qualité” d’autre part, a expliqué Bruno Gnédéhoué, promoteur de Sécu-Expo.
À l’en croire, Sécu-Expo se fera sur deux volets afin de mieux faire comprendre au public l’importance de la sécurité. “Il y aura des activités foraines et des activités intellectuelles. Au nombre d’activités foraines, les professionnels des domaines de sécurité, sûreté et assurance bref, ceux qui s’occupent de la protection des biens et des services, de par leur activité, auront chacun son stand pour promouvoir produits, informer sur les services et activités et en retour recevoir du public constitué de chefs d’entreprise, de responsables d’institutions gouvernementales et non-gouvernementales, responsables d’institutions privées et publiques, des demandeurs, des conseils et surtout leurs besoins en sécurité, afin de pouvoir adapter l’offre à la demande. Il y a également les activités intellectuelles composées de panels sur les différentes thématiques liées à la sécurité, à la sûreté et à la protection des biens et des personnes”, a fait savoir le promoteur de Sécu-Expo.
Le Groupement National des Sapeurs Pompiers sera présent à ce salon. A en croire le Colonel Gilbert Edah, la participation des soldats du feu à Sécu-Expo sera très bénéfique au public qui pourra apprendre quelques notions sur la sécurité. “Nos visiteurs, durant ces trois jours, vont apprendre et connaître la prévention et la prévision des risques d’incendie et de secours aussi bien dans les services, dans les lieux publics que dans les domiciles. Ils apprendront aussi comment éviter la naissance spontanée du feu dans leur domicile, comment maîtriser un début d’incendie, comment apporter les gestes de premier secours à une personne en détresse et comment surtout, alerter correctement les sapeurs pompiers”, a-t-il fait savoir.
Quant à Kader Touré, représentant le patronat des sociétés privées de sécurité, il a fait savoir les raisons de la participation du patronat à ce salon inédit. “Nous sommes partenaires et co-organisateurs de ce salon pour montrer au public le rôle et le savoir-faire des sociétés privées de sécurité à la production de la sécurité. Et ce sera l’occasion de réfléchir sur les défis auxquels sont confrontées les sociétés privées de sécurité, et quel type de sécurité nous voulons, quel profil de société de sécurité nous voulons à l’horizon 2060 face aux défis de la cybercriminalité, face à l’intelligence artificielle”, a-t-il conclu”.



Dans la même rubrique