81, 90% de taux de réussite au plan national pour le CEP 2022 : le Littoral et l’Atlantique en chute libre

1er juillet 2022

Changement de cadence ! Un nouveau roi siège désormais sur le trône de l’excellence au Certificat d’Etudes Primaires. Auréolé de sa couronne, le département du Borgou prend, selon les statistiques de la Direction des examens et concours, la première place au Certificat d’Etudes Primaires et ravit ainsi la vedette aux départements du Littoral et de l’Atlantique qui se contentent respectivement des maigres places de 5ème et de 4e.
En effet, la régression brusque et violente de ces départements ayant été 1er et 2ème en 2021 respectivement avec un taux de réussite de 91, 56% et 86,17% inquiète plus d’un. Car justement, beaucoup estiment que la connaissance se transmet mieux et plus aisément dans la métropole, disposant de plus d’infrastructures académiques et de meilleurs enseignants que dans les autres localités du Bénin. Mais cela s’avère illusoire désormais à l’aune des statistiques et des résultats probants obtenus depuis peu, de part et d’autre dans les départements à l’intérieur du pays. C’est dire que la connaissance est universelle et se transmet aussi bien dans la capitale que dans les régions reculées et moins développées. Toutefois, plusieurs questions taraudent l’esprit. Est-ce les départements du Littoral et de l’Atlantique qui ont baissé la garde ou les cadres du département du Borgou qui ont mis les bouchées doubles en obtenant ce résultat encourageant ? Difficile d’être affirmatif sans avoir posé un diagnostic profond afin de situer les responsabilités et connaitre les failles du système en vue d’émettre des idées pour une éventuelle amélioration.
Si l’étude comparative des statistiques donne sujet à réflexions, il en est de même pour l’utilité du Certificat d’Etudes primaires en ce qui concerne son importance sur le marché de l’emploi au regard du taux de chômage élevé et des difficultés qu’éprouvent les diplômés. Diplôme sanctionnant la fin de l’enseignement primaire élémentaire en France entre 11 et 13 ans révolus jusqu’en 1936 et attestant ainsi l’acquisition des connaissances de base écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées, le certificat d’études primaires (CEP) a été officiellement supprimé en 1989 pour des raisons multiples et multiformes. Au Bénin, tôt ou tard, l’utilité de cet examen sera débattue.
Mickael VOGBE (stg)





Dans la même rubrique