Elle a lieu tous les derniers dimanches du mois de mai. Ainsi l’édition 2024 de la fête des mères aura lieu le dimanche 26 mai prochain. Et à environ 48 heures de cette célébration, quelques jeunes gens rencontrés à Abomey-Calavi et ses environs reviennent sur l’importance d’une mère, ses rôles dans l’éducation de leurs enfants et plus encore.
Jérôme Kakpo, jeune professionnel : « Quand ça ne va pas, elle est là et quand ça va aussi, elle est toujours au rendez-vous »
Une maman, c’est incomparable, indescriptible. Elle revêt une importance capitale. Ma maman, c’est elle qui constitue ma seconde source de bénédiction après Dieu. Quand ça ne va pas, elle est là et quand ça va aussi, elle est toujours au rendez-vous. C’est tellement merveilleux de voir sa maman prier pour notre réussite. Que Dieu nous donne le cœur qu’il faut pour combler nos mamans pendant que nous en avons encore l’occasion. Big up à toutes ces femmes qui assument cette noble mission divine avec une bonté de cœur !
Alice Ayadoķoun, étudiante en 2e année des lettres modernes à la Fllac de l’Uac : « La vie ne vaut pas la peine en l’absence d’une mère »
Leur absence se remarque immédiatement sur l’éducation des enfants. Il y a beaucoup de choses auxquelles les hommes ne font pas attention. Mais elles, oui. La vie ne vaut pas la peine en l’absence d’une mère. Elles jouent un rôle indéniable dans l’éducation de leurs enfants. Elles se soucient de l’enfant plus que lui-même. Je vous assure que ma grand-mère continue de donner des conseils très utiles à ma maman malgré son âge avancé et sa maturité. C’est bien d’avoir une maman. Elle forme et forge son enfant pour le bien-être de la société. Bonne fête chères mamans et que Dieu soit avec vous.
Sanchelle Toyi : « L’espérance d’une mère à l’endroit de ses progénitures n’est rien d’autre que leur bonheur »
Une maman c’est notre Dieu sur terre. C’est celle-là qui est prête à tout sacrifier pour notre bien-être. Elle est l’essence même de la vie. Une vie sans maman serait une vie fade. Une maman c’est celle qui connait nos pires défauts mais qui nous aime d’un amour pur et imprescriptible. C’est un être qui a souffert pour faire de nous ce que nous sommes ou serons. L’espérance d’une mère à l’endroit de ses progénitures n’est rien d’autre que leur bonheur. Bonne fête à nos vaillantes mamans.
Elsy Attindébakou, étudiante en 1ère année de Psychologie à la Fashs de l’Uac : « Nos mamans restent et demeurent le noyau d’un être »
Je ne ferai pas le ballet des rôles que nos mamans jouent dans nos vies parce qu’ils sont visibles. Il convient de reconnaitre que nos mamans restent et demeurent le noyau d’un être. Plus humbles sur la planète terre que nos mamans, il n’y en a pas. Elles acceptent souffrir juste pour notre épanouissement. Nous sommes ce que nous sommes (en bien ou en mal) grâce à nos adorables mamans. La seule prière qu’il y lieu de faire, c’est que le bon Dieu leur accorde une longévité afin de bénéficier des biens des fruits de leurs entrailles. Si quelqu’un a encore sa mère en vie, heureux est-il.
Caroline Idani, étudiante en troisième année à la Faseg de l’Uac : « Nous devons faire en sorte que nos mamans soient fières de nous avoir comme enfant »
Une maman est extrêmement importante dans la vie de tout être vivant sur cette planète terre. Nos mamans jouent un rôle clé dans le développement de notre identité, de notre personnalité ainsi que de croissance etc. En outre, les mères jouent un rôle crucial dans la gestion des problèmes quotidiens de leur famille et dans la création d’un environnement sécuritaire et chaleureux pour nous qui sommes leurs enfants. Nous devons faire en sorte que nos mamans soient fières de nous avoir comme enfant. A ma tendre mère et à toutes les mamans du monde entier, je souhaite une bonne fête.
Candide Darius AHISSOU, Président de l’ONG JMDCS : « Une mère n’a soudainement plus faim quand il reste une seule part de gâteau »
La mère est d’abord l’institutrice unique de son enfant ; elle est ensuite la collaboratrice des maîtres et des maîtresses qui l’instruisent à l’école ; elle reste toujours la confidente, la conseillère de son fils, la gardienne de ses principes de moralité et de conduite. S’il fallait définir une maman, ce serait une personne aimante, bienveillante et attentionnée pour sa progéniture. Un être qui se consacre au bien-être de ses enfants, sans relâche et avec un amour inconditionnel. Une mère n’a soudainement plus faim quand il reste une seule part de gâteau. Elle vous apprend à partager avec elle la dernière part de gâteau qui vous reste, c’est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C’est celle qui accompagne dans les choix, sans jugement. Je profite pour dire un grand merci à ma très chère mère Suzanne HOUNGA pour tout ce qu’elle a fait dans ma vie. Sincèrement sans elle, je ne sais pas ce que je serai.
Prisca Ahouassou, Photographe évènementiel : « Pour faire simple, nos mamans sont toutes spéciales »
On ne le dira pas assez ! Nos mamans sont les premières personnes à enseigner les valeurs, les normes et les comportements à leurs enfants. Dès les premiers jours de l’enfant, elles inculquent les bases de communication, de socialisation et d’émotion. Elles nous offrent des soutiens émotionnels pouvant nous aider développer notre estime de soi et notre confiance en nous-mêmes. Elles veillent à notre hygiène et à notre santé. Je ne pourrai pas tout citer. Ce qu’on peut retenir pour faire simple, c’est que nos mamans sont toutes spéciales. Je leur souhaite, une bonne célébration et que Dieu leur accorde une longue vie à nos côtés.
Réalisation : Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)
- 7 octobre 2024
- 4 octobre 2024
- 1er octobre 2024