Agriculture au Bénin : Voici les prévisions pour la grande saison des pluies

Fulbert ADJIMEHOSSOU 20 mars 2020

Encore quelques jours, et les producteurs peuvent commencer à semer, sans crainte. La note sur l’information agro météorologique de saison culturale rendue publique par Météo Bénin oriente le producteur. Les prévisions fournies indiquent que « la grande saison pluvieuse démarre au sud du Bénin entre le 25 mars et le 15 avril avec une longueur dépassant les 100 jours », renseigne les prévisions.
En effet, en raison du dérèglement climatique, les productions peinent à déterminer les dates de début et de fin des saisons. Pire, beaucoup de pertes sont enregistrés en raison des séquences de sècheresse qui interviennent au cours de la saison. Pour la saison des pluies qui s’annonce, « les séquences sèches maximales entre le début et la fin de la saison peuvent atteindre 13 jours en moyenne sur la bande côtière et moins de 10 jours pour le reste des localités ».
il est conseillé par exemple aux producteurs de la zone de Djidja de ne point semer avant le 25 mars au risque de perdre des semis. « A contrario, le producteur qui sème avant le 06 avril a plus de 60% de chance de réussir son semis ».
Il y a deux semaines, c’est un répertoire des dates prédéterminées des saisons pluvieuses dans les villages et quartiers de ville du Bénin qui a été lancé par le Pnud pour aider les producteurs. Les tendances sont presque semblables pour la saison qui démarre bientôt. « Les dates de la première saison des pluies s’étalent du 15 avril, dans l’extrême Sud du pays (village d’Hilla-Condji, commune de Grand-Popo), au 9 mai dans l’extrême Nord (village de Pétchinga, commune de Karimama), accompagnant la course apparente du soleil vers le Tropique du Cancer », a-t-on souligné dans le répertoire. . Sauf que, en plus des dates de saison, la physiologie de la plante compte pour beaucoup.





Dans la même rubrique