Ce jour à la présidence de la République : Talon attendu pour un grand oral

8 février 2024

Sa part de vérité sur l’actualité socio-politique et économique tant au plan national qu’international ! Patrice Talon, le président de la République le donnera ce jour et ce sera devant la presse invitée au palais de la Marina. Depuis son avènement au pouvoir, cela sort de l’inédit tant l’actuel homme fort du Bénin a souvent préféré s’adresser à son peuple à travers les médias internationaux ou juste au cours des entretiens avec la télévision nationale. Mais cette fois-ci, le contexte est tel que, le chef de l’Etat brûle d’envie de se faire entendre et surtout d’être compris par ses concitoyens.
En effet, ce ne sont pas des sujets d’actualité non élucidés qui manquent. Alors, les attentes du peuple trouveront certainement réponse car, Patrice Talon n’aura pas d’autre choix que de servir ses vérités sur nombre de sujets notamment ceux relatifs à la révision de la Constitution, à la situation au Sénégal, à la mise à la retraite anticipée…Ainsi, à l’exercice d’éclairer la lanterne de l’opinion publique nationale, Patrice Talon sera scruté sur chacun de ses mots et sa gestuelle. Mais davantage, il lui faut donner les garanties de son départ en 2026. Sur un autre plan, l’actuel locataire de la Marina exposera à nouveau sa vision sur le système partisan. Du moins, le chef de l’Etat a toujours martelé son souhait de voir les partis politiques gouverner le pays. Un grand oral où la Cedeao actuellement secouée ne manquera pas d’avoir une place prépondérante. Pour rappel, Patrice Talon s’était montré très actif dans la crise nigérienne mais depuis le coup d’Etat constitutionnel de Macky Sall, il n’a pipé mot.
Enfin, Talon s’expliquera sans doute sur deux décisions très controversées. Il s’agit de la remise à la retraite anticipée de centaines de fonctionnaires dans le corps des Forces de défense et de sécurité et du décret portant création d’un corps de ministre-conseillers. Ces deux décisions sont incomprises et l’opinion attend des clarifications de la plus haute Autorité.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique