Communales et municipales de 2020 : Impressions e quelques représentants de partis après le dépôt des dossiers

Arnaud DOUMANHOUN 12 mars 2020

Korogoné, Président Mouvement Populaire Libéral

N’ayez aucune crainte. Le Mouvement populaire de libération sera bel et bien sur la ligne de départ. Nous sommes arrivés à la CENA et on nous a un peu expliqué comment la procédure se passera. Nous avons tiré nous-même au sort une équipe de ceux qui nous aideront à faire ce que nous avons à faire ici. De ce fait, nous sommes très sereins. Le travail se fera dans les règles de l’art et à la fin on sortira un dossier très propre.

Christelle Houndonougbo de l’Union Progressiste

Nous venons de commencer la procédure. Nous nous sommes enregistrés à l’arrivée. La deuxième étape est celle du tirage au sort de l’équipe qui se chargera de nos dossiers. Cela a été fait et nous passons ici pour dire que c’est une satisfaction pour nous. Je profite de l’occasion pour apprécier l’organisation mise en place par la CENA pour nous accueillir. Nous voulons espérer que tous se passe bien. Mais le processus continue. Nous irons au dépouillement et au fond des dossiers et je crois que d’ici quelques heures nous aurons notre quitus d’enregistrement et préparer les élections. Nous avons travaillé nos dossiers. Nous sommes venus les déposer et je pense que selon la loi, nous sommes dans les délais donc le problème ne se pose pas.

Soumanou Toléba, Président Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB)
Nous sommes venus avec une délégation pour participer à cette grande compétition nationale. Nous sommes arrivés à la CENA et je crois que le processus va commencer tout à l’heure.

Jacques Ayadji, président MOELE Bénin

Moele Bénin est constitué de jeunes et des femmes qui sont dans une autodétermination terrible pour contribuer à la transformation positive de notre pays. Nous sommes dans une sérénité que vous découvrez vous-même parce que nous sommes venus rassurés de la situation du parti. Là où il y a des jeunes et des femmes, il y a de la détermination. Nous sommes venus à la CENA remettre un dossier complet et c’est le moment pour moi d’exprimer ma fierté pour mes compagnons. Personne ne peut imaginer que MOELE Bénin né il y a moins de deux ans puisse quand même réussir à remettre une déclaration de candidature cette nuit. Nous l’avons fait et c’est un premier pas de la victoire de la jeunesse. Vous voyez comment je suis entouré et j’ai été fier tout à l’heure quand la première vice-présidente de la CENA est entrée dans la salle et a constaté que la délégation de MOELE Bénin est composée de deux hommes et de deux femmes. Elle n’a pas pu s’empêcher de lâcher qu’elle est fière de nous. Voilà la place que nous accordons à la femme.

Edgard Soukpon de l’Union Démocratique pour une Bénin Nouveau

Je voudrais rappeler que c’est le parti UDBN qui est à l’honneur. Vous avez demandé pourquoi nous sommes venus tardivement. Nous ne sommes pas venus à minuit moins. Nous sommes venus vers 23 heures. Nous avons attendu les derniers moments pour que la vérification de nos dossiers ne traîne pas ici. Nous avons essayé de pondre un dossier nickel circonscription par circonscription. Le dossier UDBN est nickel circonscription par circonscription, arrondissement par arrondissement, dossier de candidat par dossier de candidat. Donc c’est pour ces raisons que vous nous voyez en ce moment-là. Nous ne voulons pas passer des heures à la CENA. Quand les vérifications vont commencer, vous allez voir comment on va finir très vite. Il n’y aura pas de compléments car les dossiers ont été vus revus, analysés dossier de candidat par candidat. Et donc les 3630 dossiers que nous avons produits sont très bien disposés. Nous sommes dans un état d’âme parfait, Joyeux. Lors des dernières élections, l’UDBN fait partie des 7 partis politiques qui sont entrés à la CENA avec leurs dossiers. C’est juste pour raison de récépissé que nous n’avons pas pu être présent à ces élections. Cette fois-ci c’est avec joie que nous sommes dans les murs de la CENA. Nous sommes en joie et ces élections constituent une fête pour l’UDBN. Nous aurons au moins une quarantaine de mairies sur les 77.
Propos recueillis par Arnaud DOUMANHOUN





Dans la même rubrique