Coopération bénino-japonaise : 7 Béninois bénéficiaires de bourses bientôt au Japon

Isac A. YAÏ 8 septembre 2022

Ils sont au total 7 Béninois bénéficiaires de bourses japonaises qui partiront bientôt dans ce pays pour des études en Master ou des stages dans des entreprises. La cérémonie de leur départ a eu lieu ce mercredi 07 septembre 2022 à l’ambassade du Japon au Bénin en présence des autorités béninoises. Pour Tsugawa Takahisa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près la République du Bénin, ces bourses aideront les bénéficiaires à participer au développement du Bénin une fois de retour au pays. « J’imagine aisément votre fierté et votre conscience de lourde responsabilité qui est de représenter dignement votre pays parmi les Etats africains pour faire vos études au Japon. Je suis persuadé que vous allez trouver parmi vos différences dans tous les aspects de la vie, le sens et la valeur que nos deux peuples partagent. Je souhaite vivement que vous reveniez au Bénin après vos études pour contribuer davantage au développement de votre pays », a-t-il ajouté. Il est revenu à Aoki Toshimichi, représentant résident de l’Agence Internationale de coopération japonaise (JICA) d’aller dans les détails des bourses attribuées aux jeunes Béninois. « Sur recommandations conjointes des industries japonaises, feu premier ministre Abe Shinzo a annoncé le lancement de l’"Africa Business Education For Youth" dont l’objectif est d’apporter un soutien aux jeunes qui ont le potentiel de contribuer au développement des industries en Afrique…

Pour atteindre les Objectifs du Développement durable (ODD),…. La JICA a mis en œuvre le programme SDGs Global Leader Program au profit des fonctionnaires de l’administration publique, des chercheurs universitaires ou autres personnes concernées des 49 pays de l’Afrique subsaharienne… », a-t-il précisé. Ces 7 boursiers béninois sont répartis dans ces différents programmes afin de maximiser la chance du Bénin à avoir des compétences dans plusieurs secteurs d’activités. Pour les représentants du Directeur Asie et Océanie du ministère en charge des affaires étrangères et du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’attribution de ces bourses témoigne de l’excellente qualité des relations entre le Bénin et le Japon. « Le Japon soutient ainsi le Bénin dans sa marche vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable dans plusieurs domaines… Par votre acte, vous agissez non seulement positivement sur l’avenir de ces Béninois bénéficiaires des bourses, mais aussi, vous leur donnez la chance de se faire former pour apporter leurs pierres à la construction de notre Nation, le Bénin.

Ce geste est aussi un puissant facteur de brassage culturel entre la jeunesse des deux pays appelée à servir la cause de l’humanité », a ajouté Judith Ahounou Aïkpé, Directrice coopération universitaire et scientifique au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette cérémonie de départ des 7 boursiers béninois ouvre ainsi le processus de sélection pour le 10ème Batch du programme ABE Initiative et le 4ème Batch du programme SGDs Global Leaders. D’autres jeunes Béninois pourront ainsi être retenus pour se rendre au Japon afin de revenir mettre leurs connaissances au service du développement du Bénin.





Dans la même rubrique