Echanges avec les professionnels des médias : Les clarifications de Wilfried Léandre Houngbédji sur certains sujets d'actualité

27 septembre 2024

Le secrétaire général adjoint du gouvernement (SGAG) a eu une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias ce vendredi 27 septembre 2024 au siège du quotidien Fraternité à Cotonou. A cette occasion, Wilfried Léandre Houngbédji a apporté des clarifications aux préoccupations posées pêle-mêle par les journalistes présents.

Logements sociaux, tentative de coup d’Etat, disparition de l’athlète Odile Ahouanwanou et plein d’autres points d’actualité. Ce sont entre autres préoccupations auxquelles a prêté l’attention Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement. En ce qui concerne les logements sociaux annoncés en Conseil des ministres du mercredi dernier, il a fait savoir que les logements sociaux bâtis à Calavi constituent une véritable cité moderne qui réjouit les populations. « A Ouèdo, environ 11000 logements sont construits dont une partie sera mise en vente à partir du dernier trimestre de l’année 2024. Actuellement, il y a au moins 3500 logements qui sont prêts pour être mis en vente ou location à cession. Une estimation d’environ 200 mille inscrits dont 30 mille Béninois de la diaspora est enregistrée à cet effet. En ce qui concerne les conditions spécifiques du coût, la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), de concert avec ses partenaires, informera les acquéreurs au temps indiqué », a-t-il signalé. Il a également précisé que tout béninois remplissant les conditions requises est éligibles à la location ou à l’acquisition des logements sociaux.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement, pour ce qui est de la tentative de coup d’Etat et les mis en cause, a fait observer que les incidents de procédure se plaident et se règlent au prétoire. « Qu’une structure comme NSIA ait réagi, la justice fera son travail. Dans un dossier où le nom d’une société d’assurance a été évoqué, vous imaginez que dans la suite des enquêtes à mener, la justice aura certainement à s’intéresser à cette société d’assurance pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé à son niveau », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement a aussi rappelé que les athlètes béninois bénéficient du même traitement et de la même attention de la part des autorités du pays, y compris Odile Ahouanwanou disparue depuis quelques jours qui semble retrouvée. « Les premières hypothèses émises après sa disparition selon les psychologues et autres, elle aurait pu être affectée par sa non qualification pour les JO et nous avons aussi eu de la peine pour elle. On sait qu’elle triple championne d’Afrique », a signalé Wilfried Léandre Houngbédji.
Au sujet des enseignants béninois recrutés dans des universités guinéennes, le SGAG a indiqué qu’un projet de recrutement d’enseignants pour l’université était en cours et les diligences préalables ont été accomplies jusqu’à la mise en place du fichier des aspirants au métier d’enseignant du supérieur. « Ce qui reste, c’est d’acter la décision sur le nombre de personnes à recruter et que la procédure soit enclenchée. Le fait qu’ils soient partis pour le mieux ne les dispense pas demain si le concours est lancé, s’ils postulent et réussissent, ce serait heureux de les voir revenir », a-t-il souhaité
A la préoccupation relative au stade Général Mathieu Kérékou, le porte-parole du gouvernement rassure. « Le stade Général Mathieu Kérékou sera traité. Si on a pu bâtir 22 stades omnisports dans 22 communes différents, cela témoigne bien de l’intérêt que nous avons pour le sport. Il va sans dire que le stade Général Mathieu Kérékou fera l’objet d’un traitement d’appoint pour revenir aux normes et standards de la communauté footballistique parce que j’ai envie de voir les Guépards jouer ici », a-t-il garanti.
Par rapport au cas de disparition de vivres dans les cantines scolaires enregistré il y a quelques jours, Wilfried Léandre Houngbédji n’a pas manqué de rappeler que depuis le 16 septembre dernier la rentrée des classes a démarré y compris dans les écoles à cantine et qu’à ce même jour, tous les enfants ont eu leur repas chaud. « Même là où les vivres ont pu disparaître, cela n’a pas mis un terme à la délivrance du service aux enfants. Cela veut dire que les dispositions ont été prises. Donc, le problème n’est pas sur la disponibilité des vivres ou des repas. Le problème est plutôt sur la nature humaine et malgré les sanctions, il y a toujours des gens qui contournent et commettent des forfaits mais ils auront les sanctions qu’ils méritent pour les actes posés », s’est-il plaint. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a annoncé que, pour des raisons de la participation du chef de l’Etat au sommet de la francophonie prévue pour la semaine prochaine, le Conseil des ministres du mercredi prochain ne se tiendrait pas.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique