Elections communales et municipales : 9 partis politiques déposent leurs dossiers à la Cena

Arnaud DOUMANHOUN 12 mars 2020

A vos marques, prêts, partez ! Les partis politiques désireux de prendre part à la compétition électorale pour le compte du scrutin du 17 mai ont déposés hier, leurs dossiers à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Au total, 9 formations ont répondu à l’appel à candidature lancé par l’institution ayant à charge l’organisation de la compétition.
Il s’agit du Bloc Républicain (BR), de l’Union Progressiste (UP), des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), du Mouvement Populaire de Libération (MPL), du Parti pour l’Engagement et la Relève (PER), du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), du parti Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) et du parti Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin). « Nous venons de commencer la procédure. Nous sommes enregistrés à l’arrivée. La deuxième étape, c’est le tirage au sort de l’équipe qui se chargera de l’étude de nos dossiers. Cela a été fait. Le processus continue. Nous irons au dépouillement de nos cantines. Nous irons au fond des dossiers et je crois que d’ici quelques heures nous aurons notre quitus d’enregistrement et l’Union progressiste continuera son chemin pour préparer les élections », a déclaré Christelle Houndonougbo, membre de la délégation de l’Union Progressiste, après la première phase d’enregistrement.
Au niveau du parti Bloc Républicain, la délégation est conduite par le secrétaire général national, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané qui n’a pas manqué de saluer l’organisation mise en place par la Cena : « Nous n’avons pas de doute que notre dossier sera déclaré complet car nous y avons travaillé. Nous espérons que dans quelques heures, nous pourrons avoir le récépissé provisoire. Je veux saluer le dispositif mis en place par la Cena pour l’accueil… ».
La Délégation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) conduite par Théophile Yarou, Paul Houkpè et Garba Yaya, est tout aussi confiante. « Nous venons de déposer nos dossiers de candidature. Nos dossiers sont au complet mais nous attendons quand même les observations de la Céna sinon que nous sommes très confiants de ce que nous avons présenté un très bon dossier. Nous sommes également confiants et nous avons espoir que la suite sera bien organisée ». Ainsi, la Cena a fait au cours de la nuit de ce mercredi 11 mars, dernier délai dépôt pour le dépôt des candidatures aux prochaines élections communales et municipales, une moisson de 32.670 dossiers. Aussi faut-il souligner que la Cena dispose de 72 heures pour faire le point de l’étude desdits dossiers.





Dans la même rubrique