Elections communales : Les partis confirmés par la Cena reçoivent leurs récépissés

Arnaud DOUMANHOUN 1er avril 2020

Un ouf de soulagement ! A la Commission électorale nationale autonome (Cena) ce mardi 31 mars 2020, le sourire était sur tous les visages. Les 5 partis politiques dont les dossiers de candidatures sont validés par l’institution, pour prendre part aux élections communales du 17 mai prochain, ont reçu le précieux sésame : le récépissé définitif. Le Bloc républicain (Br), les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Union progressiste (Up), le Parti du renouveau démocratique (Prd), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) ont tous reçu leur passeport.
« Nous sommes contents. Nous irons sur le terrain si la situation sanitaire le permet », a déclaré l’honorable Robert Gbian. Même satisfaction, chez les leaders du Prd. Charlemagne Houfo explique qu’avec le récépissé qui vient d’être délivré, la machine Prd va se mettre en branle. Au dire de Christelle Houndonougbo, de l’Union progressiste : « C’est le début d’un nouveau combat. Je voudrais féliciter l’ensemble des 5 partis politiques qui viennent de recevoir leurs récépissés. J’ai aussi une pensée à l’égard des 3 autres qui étaient avec nous au départ de cette compétition… ».
Ainsi, passer l’étape de la Cena est une dure épreuve pour les formations politiques. A juste titre, le récépissé définitif est considéré comme un trophée de guerre alors même que la compétition n’a pas encore démarré. En tout cas, pour les partis qui ont passé ce cap, le regard est tourné vers l’avenir si entre temps la tension face à la pandémie du coronavirus baissait d’un cran.





Dans la même rubrique