Engagement de la fondation AsiAfrica : Roland Amoussou-Guenou honore le Bénin par trois distinctions

Adrien TCHOMAKOU 1er avril 2020

Une fierté nationale fait parler d’elle en Asie. Il s’agit du Docteur en droit et enseignant de droit international Roland Amoussou-Guenou, avocat et arbitre international, basé en Thaïlande depuis une quinzaine d’années. Co-fondateur et Président de la fondation AsiAfrica, il a honoré son pays d’origine par la réception de trois distinctions pour les contributions de son organisation en Asie. En effet, le dévouement du Docteur Roland Amoussou à « bâtir un pont entre l’Asie et l’Afrique » fait des émules.
C’est ainsi qu’il a été contacté en octobre 2019, par un chercheur Sri Lankais basé en Australie, qui l’informait de sa nomination à recevoir des distinctions, pour sa contribution à l’éducation en Asie, pour son engagement dans la création de ponts culturels avec la Fondation (AsiAfrica foundation) de même que pour la promotion du règlement amiable des litiges par l’arbitrage international. La cérémonie de distinction a eu lieu à Chandigarh le 9 janvier 2020 à l’institut des ingénieurs de la ville. La fondation AsiAfrica est un organisme de bienfaisance enregistré en vertu de la loi thaïlandaise pour promouvoir l’amitié et créer des ponts entre l’Asie et l’Afrique.
Mais le Docteur en droit et enseignant de droit international Roland Amoussou-Guenou continue de travailler d’arrache-pied pour par exemple obtenir des bourses pour les jeunes béninois, aider à publier les appels d’offres du Benin en Inde et établir des liens de coopérations avec les hommes d’affaires béninois et indiens, puis explorer les possibilités de levée de fonds pour financer des projets d’éducation, sociaux et de développement au Benin.
Lauréat du « Prix pour mérite et excellence », et des Prix d’excellence, ce docteur en droit, spécialisé en droit international et des nouvelles technologies, premier missionnaire en droit international pour le gouvernement français en Asie du sud-est, et expert de la collaboration université-industrie (créateur du projet AIT Enterprise and innovation Center) force l’admiration. Dr. Roland Amoussou-Guenou est associé chez Vovan & Associes, un groupe de droit international et arbitre international, membre de la commission d’arbitrage CCI-Thaïlande.
Co-auteur et auteur de plusieurs ouvrages de droit international aux Nations-Unies et en Thaïlande, Docteur Roland Amoussou-Guenou est aussi connu pour ses activités telles que les arts martiaux. Il est d’ailleurs ceinture-noire de Taekwondo et ancien champion de Taekwondo au Bénin et en France. Il est également classé « Who’s Who » par le Conseil international de la danse (CID-UNESCO) pour sa contribution à la culture internationale.

Servir un pont entre le Bénin et l’Asie pour la lutte contre le Coronavirus
Très connu en Asie, le Dr Roland Amoussou-Guenou entend servir d’intermédiaire entre le Bénin et l’Asie dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. A cet effet, il pose déjà des jalons en sensibilisant les Béninois vivant en Asie sur les dispositions à prendre pour ne pas être contaminé. Dr Roland Amoussou-Guenou tend la main au gouvernement et félicite le chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour sa brillante intervention relative aux mesures prises pour empêcher la contamination des Béninois au Covid-19.





Dans la même rubrique