Covid-19 au Bénin : AWLN invite les populations au respect des mesures prises par le gouvernement

Isac A. YAÏ 30 mars 2020

Le Bénin, à l’instar des autres pays du monde entier vit la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus. Pour éviter la propagation de ce virus afin de limiter le nombre de malades, le Réseau des femmes leaders africaines ou African Women Leader Network (AWLN) invite le peuple béninois au respect des mesures prises par le gouvernement.

Communiqué AWLN / BENIN
Béninoises et Béninois,
Chères compatriotes,

Le monde entier traverse actuellement une crise sanitaire sévère due au Corona virus non encore maîtrisé. Les essais de mise au point de vaccin et sérum dans les grands laboratoires du monde sont pour la plupart en expérimentation

Notre pays le Bénin a déjà enregistré 5 cas confirmés de malades au Covid 19 en cours de traitement. Compte tenu de l’ampleur et la complexité de gestion de ce virus, l’État Béninois très soucieux de la santé de chaque citoyen et citoyenne de ce pays, a pris des mesures idoines de riposte dont un confinement obligatoire du 30 mars au 13 avril 2020.
Durant cette période, chacun de nous est invité à :
1. Limiter ses déplacements au strict minimum en restant chez lui,

2. Adopter les gestes barrières minima que sont :
• se laver les mains à l’eau et au savon autant de fois qu’il est possible,
• éternuer et/ou tousser dans les creux du bras,
• éviter de cracher ou se moucher n’importe comment et n’importe où et utiliser un mouchoir à jeter dans la poubelle après usage,
• respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre vis-à-vis de ses proches,
• s’isoler systématiquement, dès l’apparition de signes suspects, et appeler les numéros verts mis à disposition.

3. Faire attention autour de vous et signaler tout cas identifié pour leur prise en charge immédiate

Les forces de l’ordre sont mobilisées pour faire respecter ces mesures durant la période de confinement.

Pour ce faire, AWLN, le Réseau des Femmes Leaders Africaines/ chapitre du Bénin, exhorte chaque citoyen et citoyenne au respect scrupuleux des mesures ci-dessus citées.
Nous invitons chaque famille à se ravitailler en produits alimentaires selon leur possibilité, pour couvrir leurs besoins élémentaires pendant la période de confinement.

Chères sœurs et concitoyennes, chères femmes leaders, parce que nous sommes les plus vulnérables face à cette situation, il nous revient encore une fois le rôle primordial de mettre à l’abri nos familles.
Pour vaincre ce virus, notre ennemi commun, faisons preuve de discipline et agissons en synergie. Prenons bien soin des enfants lavons les régulièrement les mains. Car l’enfant une fois atteint du coronavirus, sans être malade contaminera et rendra Malade d’autres adultes.

À tout le personnel soignant de notre pays, nous apportons notre soutien et invitons nos forces de l’ordre à faire leur travail dans le respect des droits de tous et de toutes.
Ensemble, soyons solidaires et forts pour une victoire certaine sur le Covid 19. Prenons soin de nous et de nos proches.

Pour tous renseignements consultez www.gouv.bj/coronavirus ou appelez ces numéros disponibles :
00229 95351107
• 00229 51020000
• 00229 51040000

Vive le Bénin,
Vive le peuple béninois.

➖➖➖➖➖➖➖➖
AWLN / BENIN
La Présidente
Huguette AKPLOGAN DOSSA





Dans la même rubrique