Le nouveau gouvernement de Talon2 dévoilé ce jour

Arnaud DOUMANHOUN 25 mai 2021

Un nouveau quinquennat, une nouvelle équipe de combat pour relever des défis d’ores et déjà annoncés au peuple béninois. Elu le 11 avril 2021, le président Patrice Talon a prêté serment le 23 mai, conformément aux dispositions de la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi numéro 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin. Il dévoilera ce jour à 20 heures, le premier gouvernement de son second quinquennat. De source digne de foi, les propositions des responsables des partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat ont été recueillies pour la composition de la nouvelle équipe qui lancera le mandat 2021-2026.
Tout est fin prêt, et dans l’après-midi de ce mardi 25 mai, l’opinion nationale et internationale prendra connaissance de la nouvelle composition du gouvernement béninois sous l’ère Talon 2. Le moins qu’on puisse dire c’est que les supputations vont bon train, mais seul le président Patrice Talon saura trancher en alliant technicité et politique. Nul doute que l’homme qui détient désormais le titre de réformateur, fasse la part belle à la compétence. Mais tiendront-ils tous un rôle à jouer dans cette nouvelle pièce qui a démarré depuis le 23 mai dernier ?
Une chose est claire, dans les états-majors de ces formations politiques, de la mouvance présidentielle notamment dans les rangs de ceux-là qui longtemps attendu ce moment de reconnaissance, les cœurs sont battants. Le Prd, l’Udbn, et le parti Moele-Bénin croisent sans doute les doigts pour figurer dans la nouvelle équipe. A l’évidence Patrice Talon reste le seul maître du jeu, et les promesses de campagne n’engagent que ceux qui y croient. En tout cas, au niveau du Bloc républicain ou de l’Union progressiste, il va s’en dire que la pression sera moins forte en dépit des appétits politiques insatiables, et des surprises de dernière minute. Loin des clivages politiques et du stress y afférent, le commun des béninois n’attend pas mieux qu’une équipe à même de matérialiser l’ambition, la vision de Patrice Talon pour ce second quinquennat.





Dans la même rubrique