Positionnement sur le bulletin unique : Impressions des représentants des 5 partis en compétition

Arnaud DOUMANHOUN 16 avril 2020

Robert GBIAN, BR :

« Les positions n’ont pas été numérotées. Elles ont été symbolisées »
Les positions n’ont pas été numérotées. Elles ont été symbolisées. Le BR occupe la position de la liberté qui est comme par hasard au-dessus et que je pourrais qualifier de numéro 1. Je suis très satisfait de la position que le Bloc Républicain a occupée. La liberté pour le BR c’est la liberté pour les citoyens. Nous devons prôner la liberté comme la paix, la fraternité et l’égalité. La liberté est nécessaire pour tout citoyen béninois.

Claudine Afiavi Prudencio, Pdte UDBN :
« C’est la valeur que nous véhiculons à l’UDBN qu’on a vraiment sélectionnée : la tolérance »

Nous avons fait le tirage au sort et c’est la valeur que nous véhiculons à l’UDBN qu’on a vraiment sélectionnée : c’est la tolérance. En tant que mère de famille devant un parti politique, il faut tolérer certaines choses, il faut amener tout le monde autour d’une table et œuvrer à la paix. On l’a toujours fait, ça nous a valu notre non-participation aux élections législatives de 2019 mais nous continuons avec. La paix doit régner au Bénin et la tolérance dans le cœur de tous les Béninois. Nous sommes en deuxième position.

Christhelle Houndonougbo, UP :
« Nous pensons honnêtement que nous sommes dans notre vraie positon, surtout la position de l’égalité »

L’Union Progressiste est à sa place, à la bonne place. C’est vrai qu’ils n’ont pas eu de chiffre pour nous classer, mais nous pensons honnêtement que nous sommes dans notre vraie positon, surtout la position de l’égalité. L’UP que vous connaissez, c’est ce parti qui prouve qu’il est un parti qui prône en réalité la social-démocratie, donc l’égalité est dans tout ce que nous faisons dans le pays. Nous sommes heureux d’être à cette position et de toutes les façons, l’union progressiste en elle-même déjà est un parti visible. Le logo du parti est un beau logo et très visible. Par conséquent, quelle que soit la position qu’on aurait occupée sur le bulletin unique, nous serons toujours visibles et les militants et militantes vont nous reconnaitre. Je voudrais par la suite apprécier les innovations introduites par la Cena ce matin. Je pense qu’elle joue aussi sa partition dans la sensibilisation pour des élections libres, transparentes et apaisées. Certains ont choisi la paix, d’autres la fraternité et d’autres la liberté. Je crois que toutes ces valeurs concourent aux élections apaisées dans notre pays.

Paul Hounkpè, Fcbe :
« Comme s’ils ont été inspirés, nous occupons la position ‘’ La Paix’’ »

Je tiens à remercier et à féliciter le président de la Cena et son équipe pour la qualité de son dispositif qu’on nous a présenté et qui a conduit à la répartition des positions sur le bulletin unique. Comme s’ils ont été inspirés, nous occupons la position ‘’ La Paix’’. Et comme vous le savez, cela a été un choix des Fcbe de ramener la paix dans notre pays, de faire en sorte que tout ce qui a constitué la pomme de discorde entre les acteurs politique en 2019 puissent être corrigé. Et que notre démocratie revienne. Donc, c’est le choix que nous avons fait de nous adapter et de nous conformer aux nouvelles lois. Alors, nous avons fait le choix de la paix, et nous sommes en train de pousser le processus jusqu’à cet état, et l’innovation de la cena a curieusement attribué à la FCBE la position de la paix.

Charlemagne Honfo, PRD :
« …Cette position nous inspire simplement qu’il n’y a pas de hasard dans la vie »

Le PRD a eu la position de la fraternité qui conduit indubitablement à la paix. C’est une valeur que le PRD a toujours prônée. Cette position nous inspire simplement qu’il n’y a pas de hasard dans la vie. Que l’esprit qui a prévalu à cette innovation de la CENA puisse demeurer. Le PRD est fier d’avoir choisi la position de la fraternité qui est à la quatrième position qui est de surcroît la position la plus visible.
Propos recueillis par Arnaud DOUMANHOUN





Dans la même rubrique