Projet Pipeline : Le Bénin répond au jusqu'au-boutisme du Niger

6 mai 2024

Le Bénin bloque l’embarquement du pétrole nigérien. C’est ce qui ressort d’une lettre du gouvernement béninois adressée, dans la journée de ce lundi 06 Mai 2024, à l’Ambassade de la chine au Bénin et à la société chinoise China National Petroleum Corporation (Cnpc). Dans cette note, les autorités béninoises ont décidé que les bateaux sont interdits de venir embarquer le pétrole nigérien au Bénin pour l’exportation. Cette décision fait suite au refus du Niger d’ouvrir ses frontières, malgré la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de lever les sanctions contre le Niger. Visiblement, les relations entre le Bénin et le Niger s’enlisent davantage, et les protagonistes ne sont pas encore prêts à trouver un consensus.
Il faut rappeler que le pipeline traverse plus d’un millier de kilomètres au Niger et près de 700 km au Bénin. Les estimations restent toujours sur une production de 90 000 barils par jour. Dans ce projet, le Bénin touchera des droits de transit et des recettes fiscales importantes en fonction de la quantité de pétrole exportée.
En principe, les conflits géopolitiques ne doivent point empêcher les pays d’opérer des échanges commerciaux. Ainsi, en dépit des tensions qui agitent le monde, la Russie continue d’entretenir des relations commerciales avec l’Ukraine, les pays de l’Union Européenne et les Usa. Mais, entre le Bénin et le Niger, visiblement, c’est la lune de fiel et demain ne semble pas être la veille de la paix des braves.



Dans la même rubrique