"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" Que pensez-vous de cette assertion ? Ainsi est intitulé le sujet du concours national de dissertation ou National Essay Competition (NEC) organisé pour la première fois au Bénin par la fondation de la banque UBA. Officiellement lancé le 28 décembre dans les locaux de la direction générale de UBA à Cotonou par Charles Koné, Directeur générale de la banque UBA au Bénin, ce concours vise à faire la promotion de la lecture et de la culture générale au niveau des apprenant du second cycle des lycées et Collèges du Bénin. « De nos jours, certes la jeunesse va à l’école, étudie, mais est-ce qu’elle s’intéresse réellement à la littérature pour avoir une bonne culture générale ? La Banque UBA entend donc promouvoir cette habitude littéraire ou tradition que nous autres avons connues de par le passé où l’accent était beaucoup plus mis sur la lecture, la culture générale, bref, l’intellect. Aujourd’hui, face aux réseaux sociaux, la jeunesse a tendance à abandonner la lecture et les livre. Ce concours veut donc les motiver à aller vers les livres », a-t-il expliqué.
Ce concours national de dissertation permettra aux lycéens collégiens du second cycle de s’affronter afin de dégager le meilleur rédacteur. Il est donc revenu à Didier Sourou, Directeur marketing et communication de UBA Bénin de donner les détails sur le déroulement de ce concours. A l’en croire, ce cours est ouvert uniquement aux lycéens et collégiens du second cycle. Ceux qui sont intéressé pourront déposer leur manuscrit au niveau des agences de la banque UBA ou l’envoyer par le mail dédié à ce concours. « les candidatures ont démarré le 28 décembre et prennent fin le 28 janvier 2024. A l’issue de la correction des copies qui sera faite par les professeurs de français, 12 candidats seront retenus le 5 février 2024 pour la finale. Le 10 février 2024, la finale aura lieu entre ces 12 candidats. Le 16 février 2024, les résultats seront proclamés pour sélectionner les 3 meilleurs », a-t-il précisé.
Selon ses propos, le premier aura une enveloppe de 500 000 F Cfa plus d’autres lots, le deuxième, une enveloppe de 300 000 F Cfa et plusieurs lots de cadeaux et le troisième, une enveloppe de 200 000 F Cfa plus d’autres lots.
Apprenants concernés, à vos stylos et feuilles ! Prêt, c’est parti !
- 8 octobre 2024
- 7 octobre 2024
- 7 octobre 2024