Face aux Présidents et Secrétaires généraux de 15 partis politiques régulièrement enregistrés au Benin, l’Agence nationale d’identification des personnes a déroulé un exposé de l’élaboration de la Liste Électorale Informatisée, ceci en prélude aux prochaines élections législatives qui se tiendront le 8 Janvier 2023. A cet effet, le Gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbedji a indiqué que, pour la réalisation de cette liste, il a fallu un croisement entre le fichier électoral issu de la Lepi et le registre national des personnes physiques issu du Ravip. Après estimation issue de ce croisement, il a été recensé environ 2 889 214 personnes en âge de voter.
A l’en croire, le RAVIP n’est pas a priori dédié aux élections. A ce sujet, les informations recueillies sur les populations n’étaient pas complètes. A ce titre, les personnes dont les informations sont incomplètes passeront dans les jours à venir ajouter les nouvelles données. Et la campagne du complément d’information sera couplée du recensement au Ravip et durera 60 jours.
A l’occasion, les partis politiques ont soulevé des inquiétudes notamment liées aux nombreuses irrégularités constatées avec la Lépi, fichier qui fait l’objet de croisement.
*D’autres préoccupations ont été soulevées. Il s’agit des décès non déclarés dans la nouvelle liste électorale. Pour le Gestionnaire mandataire de l’Anip, le système de l’Anip est paramétré de manière à ce que les décès soient systématiquement déclarés. Autrement, des sanctions sont prévues. Cela permettra au Bénin de régler définitivement la question des décès dans les fichiers électoraux
La collision entre un gros porteur et un bus de transport en commun de (...)
- 30 janvier 2023
- 6 février 2023
- 21 janvier 2023
- 20 janvier 2023