Lorsque en début d’après midi de ce Mercredi 12 avril nous lancions par nos canaux de communication habituels le limogeage et donc le départ du gouvernement de Séverin Quenum, nous ne nous attendions pas à autant de commentaires, très souvent négatifs qui mettaient en doute cette information. Parce que au fond, la personne concernée par ladite information est un des proches du Chef de l’État et en plus, quelques semaines plus tôt, ce dernier avait déclaré devant le Président Nigerien Mohamed Bazoum qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Donc extirper un de ses fidèles du gouvernement etait inimaginable pour le commun des béninois.
Mais dans les faits, n’eut été l’arrivée du Président Kagamé, le remaniement devait se faire depuis la fin de semaine dernière, le Chef de l’État n’a fait que retarder l’échéance et la réponse énigmatique qu’il a donnée lors de la conférence de presse du samedi était la reponse la plus normale venant d’un Chef de l’Etat dans ces circonstances. Il ne peut que se prononcer sur ce qui est et non sur ce qui n’est pas. En fait, les départs étaient actés. Il ne restait qu’à y mettre la forme.
Et là encore, nous avions prévu trois départs du gouvernement. Aujourd’hui, les faits nous donnent raison. C’est la preuve que le Groupe de Presse Fraternité confirme qu’il est toujours au devant de l’actualité de notre pays avec des informations crédibles et difficilement démontables. C’est la marque d’un organe qui cumule près d’un quart de siècle d’expérience. Qui dit mieux ??
La Cour Constitutionnelle est à nouveau sollicitée par deux députés (...)
- 18 mai 2023
- 15 mai 2023