Le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Selon le camp dans lequel l’on se trouve, l’appréciation ne sera forcément pas la même à l’issue de la rencontre hier à la Marina entre le président Patrice Talon et ‘‘Les Démocrates’’. Si pour le camp présidentiel, l’objet de la rencontre est d’abord et avant tout de trouver un accord de principe avec le parti de l’opposition sur la liste électorale, nul ne saurait dire que l’objectif n’a pas été atteint. D’ailleurs, content d’avoir les garanties du chef de l’Etat sur l’audit du fichier électoral, ‘‘Les Démocrates’’ s’en remettent désormais à la bonne foi des décideurs. En attendant que les promesses se traduisent en des faits concrets, la balle est donc remise au centre. Du moins, il est à espérer qu’après les poignées de mains d’hier et les assurances données, les envolées lyriques autour de la liste électorale se tairont définitivement jusqu’aux élections générales de 2026.
Heureusement, le plaisir tiré de la rencontre à la Marina ne s’en arrête pas au seul accord autour de la liste électorale.
En effet, la médiation du parti de l’opposition aidera entre autres, la justice à donner un coup d’accélérateur aux dossiers de jeunes étudiants et artisans embastillés et que le parti de ‘‘Les Démocrates’’ veut voir libérer. Seulement, le bâton magique amené à la Marina n’a pas fait fléchir le président Patrice Talon sur le dossier Reckya Madougou. D’ores et déjà, il faut tirer comme conclusion qu’il n’y aura pas de loi d’amnistie votée ni de grâce pour les prisonniers dits politiques. A ce niveau, le feuilleton se jouera au-delà du mandat de l’actuel locataire à la Marina qui, au vu de la Constitution révisée du 11 décembre 1990, prendra fin en mai 2026. En un mot, la rencontre des émissaires du parti ‘‘Les Démocrates’’ avec le président Patrice Talon est certes fructueuse mais certainement, sur des points clés, ils restent sur leur faim.
- 8 octobre 2024
- 7 octobre 2024
- 7 octobre 2024