Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Tout savoir sur les transferts des footballeurs

JPEG - 49.5 ko

Chaque intersaison, des millions de fans du ballon rond sont témoin oculaire à travers les médias, au changement de club par un footballeur professionnel à travers le monde. C’est le transfert qui consiste l’achat d’un joueur par un club. Il y a aussi d’autres formes de transfert comme les prêts avec ou sans option d’achat ainsi que des prêts avec obligation d’achat. Ce sont les différentes formes de transfert au football, et qui ne peuvent s’effectuer que sur une période déterminée par le calendrier établie par les institutions nationales et internationales du football.
Cette période des transferts est appelée « mercato », qui est un mot d’origine Italienne et qui signifie « marché ». Il existe deux mercato (hivernal qui s’étend du 1er juillet au 31 août, et estival 1er au 31 janvier), au-delà, les joueurs sont intransférables. Aujourd’hui le football a beaucoup évolué, le jeu s’est développé avec des joueurs hyper talentueux et les politiques de gestions des clubs ont bien avancées avec plus d’argents au cœur des opérations effectuées.

Les grands clubs préfèrent le talent des stars
A la base, les grands clubs cherchent toujours à améliorer leur effectif tout en y comptant au minimum quelques star de renommé international. Ce qui leur permettra d’avoir plus de supporters et plus de spectateurs dans les stades et plus d’achat des produits du club. Ceci étant, il y a également les objectifs que se fixent les clubs sur le plan national et international. Cela exige une certaine constance de l’équipe qui, selon ses objectifs évolue avec ses moyens aussi pour s’offrir soit un titre européen, le championnat, la coupe nationale, une place européenne, une bonne position dans la première partie du tableau, dans le ventre mou du classement ou encore jouer le maintien. C’est à partir de ces objectifs que les clubs s’activent à attirer de grands joueurs performants au sein de l’équipe. C’est le cas du Réal Madrid qui, depuis plusieurs décennies déjà compte chaque saison une grande star du football mondial, le FC Barcelone, Manchester United sont également dans ce sillage. Le Paris Saint Germain et Manchester City version Qatari sont depuis quelques années en train de faire des folies sur le marché des transferts, de quoi même à agacer certains dirigeants de football qui pensent ces moyens démesurer font perdre au football son sens.

Depuis quand le transfert existe-t-il dans le football ?
En réalité, les transferts ont toujours existé au football, et le prix des footballeurs talentueux augmentent très rapidement selon leur performance mais aussi selon les besoins des clubs acheteurs. Puisqu’il s’agit d’une vente ordinaire, et on peut profiter de l’intérêt de plusieurs clubs, pour faire monter les enchères. En effet, le premier transfert du football moderne remonte aux années 1893 et c’est le footballeur Britannique qui en fut le premier de cet ordre pour un montant de 100 livres sterling. Il a fallu un peu plus de cent ans pour que le mécanisme des transferts soit modifié pour assurer une certaine conformité. D’abord, l’arrêt Bosmna du 15 décembre 1995, qui est décision de la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) qui va abolir les frontières dans la zone Europe. Parce qu’avant cet arrêt, le nombre de joueur étrangers par club était limité.

Les modalités du transfert
Le transfert est conclu par la signature d’un contrat incluant les détails des points qui déterminent la nature de la collaboration des deux parties, comme le salaire du joueur, la durée du contrat ou la clause libératoire ou d’autres accords. Exemple en 2017, l’Olympique Lyonnais avait acheté Mariano Diaz au Réal de Madrid à 8 millions d’euros. Après avoir trouvé un accord pour revendre le joueur cette année, le Réal Madrid a usé de son droit de préemption pour récupérer l’attaquant Hispano-Dominicain, qui devait renforcer le FC Séville. En effet, à la signature du contrat, la maison blanche avait pris le soin d’inclure un droit de préemption sur un délai de 48h dès que l’OL annonce sa volonté de vendre le joueur sans compter les 35% sur le prix de vente.
Nul n’ignore que depuis presque 20 ans, nous assistons chaque année à des transferts record dans les grands championnats d’Europe (Neymar, Mbappé ou encore Philippe Coutinho pour ne citer que ceux-ci). Ces dernières années, de grosses sommes sont injectées dans les transferts en Chine.

1er-09-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : Prisonniers exigeants !
19-03-2019, Angelo DOSSOUMOU
Décidément, au mot réforme au Bénin, la révolte, l’indignation et les mouvements d’humeur pointent leur nez. Probablement, effet de contagion, et à la (...) Lire  

En vérité : L’indécente proposition
19-03-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Cena, sérénité fragilisée !
15-03-2019, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Embûches sur la route du 28 (...)
12-03-2019, Angelo DOSSOUMOU
L’opposition face à son destin
11-03-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Chasse aux Voyous !
11-03-2019, Alassane AROUNA




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
LYDIA LUDIC SE DEVELOPPE AU BURKINA-FASO
17-10-2014, Isac A. YAÏ
Editorial : La bourde de Fatouma
21-07-2014, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Profil d’artiste Romi, une amazone passionnée de peinture
17-07-2014, Géraud AGOÏ, Isac A. YAÏ


0 | 30

Déviance comportementale dans la circulation à Calavi et à Cotonou (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ, La rédaction
Sur les artères de Cotonou et environs, les motocyclistes sont appelés à développer toutes sortes de réflexes. Du fait (...)  

Célébration de la Saint Valentin : La Jci Sémé Podji pilier (...)
17-02-2019, Isac A. YAÏ
« Mon avenir, ma Saint Valentin ». C’est sur ce thème que la Jeune chambre international (Jci) Sèmè Podji Pilier a (...)  

Electrification hors réseau au Bénin : OnSSET pour une énergie (...)
16-02-2019, Isac A. YAÏ
Pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, il est nécessaire de combiner l’extension du réseau et les (...)  

Interview avec sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian : « En (...)
5-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
Sa majesté daagbo malévo guézo kakpomian , chef de la dynastie royale malévo guézo , gardien des secrets ancestraux , (...)