Visite du Président du Rwanda au Bénin : Le Tête-à-tête Kagamé-Talon porte des fruits

Patrice SOKEGBE 15 avril 2023

L’axe Cotonou-Kigali vient d’être davantage renforcé, à travers la visite du président du Rwanda Paul Kagamé à son homologue béninois Patrice Talon. Du tête à tête entre les deux présidents à la réunion élargie le samedi 15 avril 2023 au palais de la Marina, les fruits tiennent déjà la promesse des fleurs. Selon le ministre Aurélien Agbénonci, dans son point, plusieurs domaines sont concernés par les signatures d’accord entre les deux pays. « Au cours de leur entretien, les Chefs d’Etat ont convenu de la signature entre les deux pays, des instruments juridiques dans les domaines de la non-imposition, l’agriculture, le numérique, la gouvernance locale, le développement rural, la coopération militaire, la coopération commerciale et industrielle, le tourisme et la promotion des investissements », a indiqué le ministre. Selon Patrice Talon, la coopération entre le Benin et le Rwanda est un bel exemple de coopération Sud-Sud. Cela va créer d’énormes opportunités pour les peuples de ces deux pays. En matière de sécurité, il a reconnu l’apport de l’expertise rwandaise dans la lutte contre le terrorisme dans le Nord Bénin depuis plusieurs années déjà, au regard de ses nombreuses années d’expérience en la matière. Il faut rappeler que ce pays a été longtemps confronté à des actes de terrorisme. Mais disposant d’une armée forte et bien outillée, le Rwanda est parvenu à vaincre l’ennemi. Plus loin, elle est intervenue au Mozambique et en Centrafrique pour des opérations militaires.
Au plan de la recherche d’expertise, Patrice Talon affirme ne pas avoir de complexe à chercher des compétences extérieures, notamment rwandaises. Interrogé sur la nomination des Rwandais, Patrice Talon assume, ajoute qu’il y a aussi des compétences d’origine sénégalaise, antillaise, et autres : « Parmi eux, certains portent des noms qui ressemblent aux nôtres…Je dois vous avouer que dans le domaine de la coopération, sur les ressources humaines, nous avons montré que des expertises existent sur le continent. Et vous l’avez dit à juste titre, il y a beaucoup de rwandais que moi je ne vois plus comme des rwandais, je les vois comme des africains, des béninois. Certains parmi eux-portent même des noms qui ressemblent aux nôtres… », a-t-il déclaré. Pour lui, la coopération qui se traduit ainsi par les échanges de ressources humaines montre que les compétences ne se trouvent pas que dans les pays développés. Et qu’il y en a aussi dans les pays africains. « Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas que des rwandais au Bénin en termes d’expertise, il y a des sénégalais. Vous savez qu’à la douane, nous avons des compétences sénégalaises. Nous avons des européens, des antillais. Le Bénin dans ce domaine n’a plus de complexe. Nous allons chercher les compétences là où elles se trouvent…C’est dommage que bien souvent, quand nous faisons appel à des Européens, américains, chinois, on ne trouve rien à dire. Mais quand il s’agit des frères africains, on se demande oui, mais est ce que cette même compétence n’existe pas sur le terrain… », a martelé le chef de l’Etat qui a reconnu que le Bénin a cessé d’être un ‘’désert de compétences’’.
Le président Paul Kagamé a, quant à lui, félicité le président Talon pour les réformes engagées pour faire du Bénin une place de choix pour l’innovation et la recherche ainsi que sa détermination à investir dans le développement du capital humain et l’économie du savoir pour réaliser la croissance et créer les emplois de qualité. Le chef de l’État béninois a alors invité, selon le ministre Agbénonci, son homologue et sa délégation à visiter les installations de l’agence de développement de Sèmè-City intéressée à établir des partenariats avec les institutions rwandaises similaires.



Dans la même rubrique