En vérité : Ces communes phares

Moïse DOSSOUMOU 10 juin 2020

L’accouchement a été plutôt facile. La guerre de gladiateurs annoncée n’a pas eu lieu. Au départ, ils étaient trois prétendants au poste. Aucun d’eux ne voulait rien lâcher. A l’arrivée, c’est ce trio qui compose l’exécutif communal. Me Rufino d’Almeida, Armand Gansè et Elisabeth Agbossaga sont aux commandes à Bohicon. A eux trois, ils sont condamnés à s’entendre pour les six années à venir. La ville carrefour, cosmopolite et centre d’attraction, a changé de main. Le nouvel édile et ses collaborateurs immédiats devront se donner les moyens de réussir leur mandat. Technocrate accompli, Me Rufino d’Almeida qui prend les rênes de la mairie dans un contexte particulier saura s’entourer des compétences nécessaires pour braver les obstacles et afficher à son compteur un bilan reluisant. Non loin de son territoire, la commune de Sèmè-Podji fait également peau neuve. Le suppléant de Jonas Gbènamèto à l’Assemblée nationale peut dormir tranquille. L’ex titulaire a pris le contrôle de la commune.
Tout comme Bohicon, Sèmè-Podji a besoin d’un renouveau. Cette commune, en dépit de son potentiel agricole et de sa proximité avec le Nigéria, n’a pas encore réussi à bénéficier de toutes ses potentialités. Sur ce territoire, il y a encore tant de choses à faire. C’est un défi pour le nouveau maire de combler les attentes dans une grande mesure. Certes, il n’accomplira pas des prodiges. Mais il gagnerait à sortir des sentiers battus en explorant des pistes sur lesquelles aucun de ses prédécesseurs ne s’est risqué. En prenant ses distances avec son mandat parlementaire, il lui revient de s’illustrer comme un homme de développement. Ses électeurs et les habitants de son territoire de compétence l’ont à l’œil. Il en est de même pour Angelo Ahouandjinou, sorti de l’ombre pour la lumière. En prenant la succession de Georges Bada qui a bataillé dur pour être maintenu au poste, le numéro 1 de la commune ne saurait dormir sur ses lauriers.
Abomey-Calavi fait partie des communes phares du Bénin. Deuxième ville plus peuplée après Cotonou, elle a de la peine à assumer convenablement sa vocation de cité dortoir. La viabilisation et l’urbanisation des arrondissements ne suivent pas le rythme de l’installation humaine. Du coup, des problèmes très vite transformés en casse-tête se posent et s’amplifient au quotidien. La grande saison des pluies qui frappe déjà à nos portes ne manquera pas d’en rajouter à la galère des administrés dont les quartiers et villages subissent constamment les affres des inondations. Godomey, l’arrondissement le plus peuplé du Bénin a réclamé et obtenu le poste de maire. Mais cela n’est pas une fin en soi. Angelo Ahouandjinou est très attendu sur le terrain des résultats. Malick Séibou Gomina aussi. Désigné dans la ferveur populaire, le journaliste et patron de presse fait une entrée remarquable en politique. La cité des Kpétoni qui vient de lui être confiée a grand besoin d’un nouveau style de management.
Djougou, l’autre cité carrefour, la 3ème ville la plus peuplée du Bénin après Cotonou et Abomey-Calavi a un maire jeune, ambitieux et dynamique. Mais il part avec un handicap. Contrairement à la plupart des principales communes, Djougou n’a pas bénéficié des grands projets gouvernementaux. Curieusement, ses voies n’ont pas été asphaltées. Idem pour les projets d’assainissement et d’embellissement comme celui du grand Nokoué qui soulage certains maires de la partie méridionale du pays. Face à tant de défis pressants, Malick Gomina pourra compter sur l’appui de l’Exécutif qui devra très vite se rattraper en initiant de grands projets pour le compte de la commune comme c’est le cas ailleurs. Il faut beaucoup d’énergie et d’engagement pour soulever les montages dans cette localité dont un seul arrondissement, celui de Bariénou, est aussi vaste que le département de l’Atlantique. Les atouts de ce centre à la fois urbain et rural ont trait au commerce, à l’agriculture et aux transports. La diaspora, riche et variée, est l’autre corde qui donne de la consistance à l’arc du maire entrant.





Dans la même rubrique