1ère édition de Brunch en pagne : Josey emballe le public cotonois grâce à Blue Diamond

Isac A. YAÏ 17 août 2021

Josey, la diva de la musique ivoirienne ouvre le premier numéro de Brunch en pagne, un concept offert par Blue Diamond au public béninois le dimanche dernier à Novotel de Cotonou. Devant un public chiquement habillé, installé autour des tables et dégustant les bons plats accompagnés des boissons dans le splendide jardin de Novotel, la star de la musique ivoirienne est annoncée sur scène. Dans un jeu de lumière des grands spectacles, Josey monte sur le podium avec ses deux chorégraphes. Avec son "Diplôme", elle "légalise" la scène devant un public faisant office de "maire" qui s’est mis spontanément débout pour faire le show. Une manière de lui faire comprendre qu’ils sont désormais ensemble pour le meilleur… Le pacte de l’ambiance est ainsi signé entre l’artiste et son public qui ne demande qu’à entendre ses envolées musicales et ses déhanchements sur scène pour passer une belle soirée. La native d’Abidjan ne s’est donc pas fait prier. Elle a alors enchaîné des morceaux avec la variété rythmique qu’on lui connaît. Du coupé-décalé à la Rumba en passant par l’Afro-Zouk et l’R&B, Josey a fait voyager le public béninois avec ses morceaux. Voulant faire le vrai show en contact des spectateurs, elle a donc laissé le podium pour le gazon très proche de ses fans.

Surexcité, le public n’a pas marchandé son soutien à l’artiste. Le spectacle a donc pris une autre allure transformant des fans en chorégraphes, preneurs de sons et surtout d’images. Ainsi, le show donné par Josey et ses danseuses a fait oublier au public le froid nocturne de ce mois d’août. Elle a donc "assuré" en marquant son passage à Cotonou. Elle gardera sûrement de bons souvenirs de ce spectacle et de son séjour à Cotonou. « Josey est l’une de mes artistes préférés. Ses morceaux révèlent certaines réalités que nous les femmes, nous vivons à cause de certains hommes. Je l’aime aussi parce qu’elle danse bien et surtout elle a un bon physique. Raison pour laquelle je n’ai pas voulu rater ce spectacle », témoigne Grâce, l’une des fanes de Josey à ce spectacle.
Avant la montée sur scène de Josey, les spectateurs ne se sont pas ennuyés. La scène était animée par des Dj qui ont démontré leur maîtrise de l’animation grand-public à travers des morceaux qui ont fait bouger le public. Montant sur scène avec son orchestre, Kaled kilani a fait planer le public à travers l’interprétation live des morceaux de certains artistes de renom. Pour combler toutes les attentes, trois stylistes ont fait découvrir leurs collections au public. Pétros Tètè avec sa collection "Fumi" constituée d’habits légers de plage, de petites sorties et autres. Quant à Tatiana Gnimassou, elle a proposé au public sa collection "Bon genre, "bon chic " qui a fait défiler dans le public des mannequins avec des tenues taillées sur mesure. Lolo Andoch a bouclé la boucle avec des tenues dont la qualité et la droiture des coupes ne sont plus à démontrer.

Zoom sur Josey

Née en 1990 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Gnakrou Josée Priscille Aka, Josey est une artiste chanteuse développant une musique entre coupé-décalé, afro-zouk, RNB, soul, afro-dance, rumba et afro-folk. Son amour pour la musique commence très jeune. Dès ses 8 ans, Josey commence à côtoyer la musique en se produisant en live dans son église. Après avoir fait un featuring sur le titre "Muvement chopy" de Marteau Pilon, Josey participe entre 2008 et 2009, à l’enregistrement des trois volumes Kenini 1, 2 & 3 d’Eric Didia "Roro", un artiste chanteur ivoirien et animateur radio. Il s’en suit une collaboration sur les trois albums de ‘’Roro’’ qui auront grand succès.
Entre 2009 et 2011, Josey se produit dans un célèbre cabaret d’Abidjan, l’Acoustique, qui lui ouvre petit à petit les portes de la notoriété. Josey est invitée en prestation sur commande pour des interprétations. Et Parallèlement, elle participe à l’enregistrement des titres "Malaïka" et "Le réveil" de l’album Chercheur d’or (2010) de son compatriote Dabé Tusti Gilles Murris aka Tus-Ty, slammeur, enseignant et chroniqueur de l’émission "La souris de la route" sur Radio Nostalgie Abidjan.
Pas très sûre du choix à faire, Josey a beaucoup hésité entre la vie professionnelle administrative et la carrière de chanteuse. Mais à la fin de ses études à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), elle fait le choix du cœur plutôt que celui de la raison et elle opta pour la carrière d’artiste.
En 2012, Josey participe, sous son vrai nom Josée, à Castel Live Opéra, un célèbre concours africain destiné à détecter des talents vocaux et diffusé sur des télévisions de 10 pays en Afrique. À l’issue de ce concours, Josey termine à la deuxième place, ce qui ne la décourage pas mais lui donne plus de confiance et les encouragements de ses proches.
En janvier 2014, Josey sort en solo le maxi single "On fait rien avec ça", une chanson dédiée aux femmes et qui va la faire connaître du grand public. Gros tube, "On fait rien avec ça", réalisé par son compatriote et producteur Fremo Rafal deviendra une "expression phare" des jeunes Ivoiriens.
En janvier 2015, Josey sort "Diplôme", un méga hit planétaire aux parfums coupé-décalé qui lui vaudra le surnom d’"Avocate des femmes" et une nomination aux Poro Music Awards, dans la catégorie “Meilleur Espoir Féminin” pour l’Abidjan Festival au Palais de la Culture d’Abidjan.

Zoom sur Blue Diamond
Blue Diamond est une maison de production ouverte depuis quelques années au Bénin pour accompagner des artistes au savoir-faire d’une équipe de jeunes professionnels. Elle est indépendante, fondée et présidée par Sidikou KARIMOU, acteur privilégié du monde des médias, de la communication, du divertissement et du showbiz ouest africain. Selon le promoteur de de cette maison de production, l’artiste ne peut être épanoui dans sa création artistique, que lorsque ses revenus sont garantis. Ceci passe donc par la mise en place d’un revenu minimum, mensuel et permanent.
La première signature de Blue Diamond est Fanicko, un jeune artiste béninois qui recherche une progression dans sa carrière à travers un accompagnement permanent et une exposition sur les plateformes internationales.
Blue Diamond bénéficie dès sa création du réseau de Sidikou KARIMOU présent à travers ses activités dans plus de 18 pays en Afrique subsaharienne et partenaire des principaux médias et des grandes marques de la région.





Dans la même rubrique