1ère édition des Vodun Days : Le carrefour de la culture, des arts et de la spiritualité

9 janvier 2024

Les Vodun Days sont là. La plus grande célébration de la culture, des arts et de la spiritualité Vodun s’ouvre aujourd’hui pour deux jours de manifestations les 09 et 10 janvier. Tout est fin prêt selon le comité d’organisation et la mairie qui rassurent que les dispositions sont prises pour une meilleure célébration en toute quiétude. Les Vodun Days sont un projet porté par le gouvernement pour révéler au monde ce riche patrimoine du Bénin. Les manifestations sont ouvertes au public qui y est convié pour vivre l’événement avec les fidèles du Vodun.

« Vodun Days, belle rencontre, modernité, animations avec des concerts », annonce Wenceslas Adjognon-Monnon, chef projet des Vodun Days. Au cours d’une rencontre avec la presse, les organisateurs ont rassuré que toutes les dispositions sont prises pour offrir une belle festivité au cours des deux jours de célébration. « C’est une festivité avec des stands, un camping pour ceux qui voudront être dans l’immersion et être plus proches des événements et qui n’ont pas pu trouver de logements à Ouidah. C’est une première édition sous ce format et nous souhaitons que désormais Vodun Days soit toujours un rendez-vous immanquable de la culture, des arts et de la spiritualité Vodun », a-t-il affirmé. Ouidah a déjà offert deux jours de spectacle culturel avec le Carnaval International qui a tenu en haleine le public local, national et international. Avec cette fièvre festive, la ville s’est apprêtée pour abriter les manifestations des Vodun Days. A cet effet, le maire de la ville hôte, Christian Houétchénou a confié que des mesures ont été mises en place dans toute la ville de Ouidah pour mettre les participants dans la quiétude. « La ville de Ouidah est mobilisée, le conseil communal, la police Républicaine, les différents acteurs sont mobilisés depuis plusieurs mois à réserver un accueil chaleureux aux visiteurs. Je peux vous rassurer que vous serez en sécurité et en quiétude dans toute la ville de Ouidah pendant tout le séjour. C’est vrai que la ville est en chantier avec des voies en construction mais nous avons pesé de tout notre poids pour faciliter la fluidité de la circulation. Nous avons mis en place des dispositifs d’informations d’accueil et de renseignements sur le long des voies dans la ville », a rassuré le maire.

Le déplacement du public de Cotonou pour Ouidah assuré par gratuitement
Le public est convié à la célébration du Vodun en participant aux manifestations des Vodun Days à Ouidah. Ainsi, des bus sont mis à la disposition du public de Cotonou pour la destination Ouidah. « On a prévu des navettes de ramassages qui vont partir de deux points à Cotonou. Il y a le palais des congrès et le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. On fait des rotations 1 heure à chaque départ et au moment où on sait que c’est le pic, on a du monitoring pour savoir à quel moment les bus sont remplis, on peut renforcer le dispositif de façon plus rapprochée. On a mis ce dispositif en place pour répondre au besoin de transport urbain. C’était aussi fait pour désengorger la circulation parce que là où on a de bus, c’est autant de motos ou de voitures qu’on ne met pas sur la route. On sait que la fête risque de se terminer très tard et on ne voudra pas que les gens soient fatigués et prennent leurs véhicules dans cet état sur la route de retour. C’est donc pour faciliter ce principe de mobilité », a expliqué Wenceslas Adjogno-Monnon. C’est donc plusieurs milliers de personnes qui sont attendus pour découvrir les richesses culturelles, artistiques et spirituelles des Vodun Zangbéto à l’esplanade du Fort Français, Egungun à la place Maro, Hounvè à la forêt sacrée, Mami au couvent éphémère de la plage et Atinmè-Vodun, Cna Vodun au temple des Pythons.

Un programme alléchant des Vodun Days
Les Vodun Days offriront un parcours mémorable sur les 5 places réaménagées avec la sortie des fidèles Vodun. Pendant les manifestations, d’autres activités spectaculaires au rythme des arts sont programmées pour égayer le public. Il s’agit des concerts organisés les 09 et 10 à la plage près de la porte du non-retour avec des artistes de la musique traditionnelle et des artistes internationaux. Un espace d’animations situé sur la plage offre un parcours interactif permettant une découverte des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun. Le clou des festivités sera la grande cérémonie Vodun qui se déroulera le 10 janvier sur la plage de Ouidah. Elle sera faite de la cosmogonie Vodun, du To Fâ, de la procession des fidèles avec des louanges, danses et prières et de la bénédiction œcuménique Vodun. Enfin, au cours de l’évènement, un camping composé de 81 emplacements est proposé aux visiteurs qui vise à améliorer leur séjour.

Découvrir ici le programme des célébrations
Réponses aux questions des journalistes par Wenceslas Adjognon-Monnon, chef projet Vodun Days

Est-ce que vous avez une idée du nombre de visiteurs Afro descendants ?
La fête commence réellement ce mardi, donc pour l’instant, nous n’avons pas une idée du nombre mais l’Instad va nous aider à ce propos. Sachez que pour nous, ce sont nos frères et nous ne faisons pas de distinction.

Il y a eu un carnaval brésilien, est-ce qu’il y a une délégation officielle pour encadrer la troupe ?
La troupe qui est venue n’est pas dans un cadre de partenariat entre Etats. C’est une troupe de carnaval qui s’est proposée à nous et on a voulu faire le test sur cette édition parce qu’au départ le carnaval était prévu pour le Festival international du Vodun.

L’artiste international Koffi Olomidé sera en concert à l’occasion des Vodun Days, est-ce que des dispositions sont prises pour éviter le drame d’il y a 20 ans avec le même artiste ?
Des dispositifs sécuritaires ont été pris de façon globale sur tout le territoire de Ouidah. Le Vodun est une religion de tolérance. Donc, il va venir se produire et par la grâce des mânes de nos ancêtres, tout va bien se passer. C’est un fils africain et il vient en Afrique se produire comme plusieurs autres artistes internationaux tels des nigérians, des haitiens. Pour l’ensemble des artistes, c’est le même dispositif de sécurité globalement pour que la fête soit belle et que rien ne soit gâché.
Propos recueillis par Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique