Dans le cadre de la célébration de la fête des religions endogènes les mardi et mercredi 10 janvier prochains, les adeptes du culte vodoun du département des Collines organiseront des rituels en respect à leur tradition. Lors de cette cérémonie qui sera parrainée par les dignitaires du culte vodoun, les adeptes des religions endogènes prieront pour que 2024 soit une année de paix et de prospérité pour le Bénin, ont-ils fait savoir.
Libations, prières pour les familles, les dirigeants et toute la nation et autres parades spectaculaires des adeptes vodoun marqueront l’édition 2024 de la fête des religions endogènes dans le département des Collines. Apparue dès la fin du XVlème siècle dans la région de Tado, sur les rives du fleuve Mono, elle est pratiquée par au moins 62% de la population du Bénin au sud du pays. Sur les différents sites dédiés à de nombreux rites faits d’immolation d’animaux, de prédictions, de prières et d’incantations, la fête des religions traditionnelles draine un monde important de curieux à la quête de sensations fortes. Course effrénée d’adeptes en transe, tours abracadabrants de gardiens de la tradition, sortie de divinités et course - poursuites entre divinités et spectateurs, tels sont les tableaux qui sont présentés à cette occasion.
Faire - valoir d’une identité
Instituée en 1992 par l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo pour la promotion des religions endogènes, la fête du vodoun est un évènement. D’après les adeptes du culte vodoun, si les communautés chrétienne et musulmane ont eu, depuis des lustres leurs fêtes commémoratives, l’institution de la fête du vodoun n’est que justice rendue à une religion dont la proportion des pratiquants est bien importante. Selon les dignitaires du culte vodoun qui résident à Dassa-Zoumé, l’adepte vodoun s’en remet à un certain nombre de divinités qui gèrent le monde. Elles sont déclinées autour des quatre éléments fondamentaux de la vie et du monde que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Pour ses adeptes, le vodoun dispose d’une cosmogonie et d’une organisation qui lui confèrent tous les attributs d’une religion.
- 9 octobre 2024