La place Tabéra de Parakou abrite, du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2024, la deuxième édition de la Semaine de l’Entreprenariat Artisanal et de Promotion des Artisans. Un événement grandeur nature organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi à travers le Fonds de développement de l’Artisanat (Fda) de concert avec la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma-Bénin). Les hostilités ont été lancées par le Secrétaire Général du Ministère, Représentant le Ministre Modeste Kérékou, en présence d’un parterre d’invités composé d’autorités politico-administratives, d’acteurs du monde artisanal, de têtes couronnées et leaders religieux ainsi que des jeunes à la recherche de l’emploi.
Révéler au grand public, notamment à la jeunesse en quête d’emploi, les énormes opportunités dont regorge le secteur de l’artisanat au Bénin, c’est le principal objectif de cette deuxième édition de la Semaine de l’Entreprenariat Artisanal et de la Promotion des Artisans (Seapa), qui se déroule autour du thème : L’entreprenariat artisanal face aux défis de l’emploi des jeunes ». Un grand rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences qui va réunir 50 entreprises artisanales sur la place Tabéra de Parakou. Durant trois jours, ces acteurs du monde artisanal vont s’ouvrir au grand public à travers des expositions ventes ainsi que des panels et communications qui seront animés par des experts. Il s’agit en clair d’inviter des professionnels de l’agroalimentaire, de la restauration, du textile, de l’habillement, des cuirs et peaux, du bois et mobilier, sans oublier des soins corporels, à faire la présentation de leur parcours professionnel, leurs entreprises et leurs produits afin de susciter l’engouement des jeunes.
Des visites guidées seront ainsi organisées à travers 50 stands d’expositions des produits des entreprises locales pour permettre aux visiteurs d’appréhender ces métiers. « Cette initiative est une nouvelle opportunité de mettre en lumière la richesse et le potentiel de l’artisanat béninois, un secteur vital pour l’économie nationale », explique d’ailleurs Soufiyanou Imorou, Président de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma-Bénin) qui salue par ailleurs le leadership éclairé du Président Patrice Talon pour son soutien constant et ses efforts pour valoriser tous les secteurs économiques mais tout particulièrement celui de l’artisanat. Au menu également de ces trois jours d’activités, une présentation des opportunités de formation et d’emploi aux participants notamment en ce qui concerne les programmes disponibles dans ces secteurs et sur les opportunités d’emploi locales. « En effet, à travers cette activité, nous mettrons en lumière sur quatre branches d’activités dans le secteur de l’artisanat afin de révéler davantage au grand public, notamment aux jeunes sortis des centres universitaires, les différentes opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat qu’offre le secteur », détaille dans son discours, le Directeur du Fonds de développement de l’artisanat, Clétus Nestor Guezo. Tour à tour, le Maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou, Sanni Bio Bayé et le Secrétaire Général du Ministère, César Aklossou ont reconnu le poids qu’occupe aujourd’hui le secteur artisanal dans l’économie béninoise.
C’est d’ailleurs pourquoi le Gouvernement ne ménage aucun effort pour booster ce secteur. Dans son allocution de lancement officiel de la semaine, le Sgm a précisé que « L’ultime objectif de cette initiative est le changement de paradigme par un reformatage de la jeunesse devant conduire à un changement de mentalité afin de penser de plus en plus aux métiers du savoir-faire et pratiques ». Pendant ces trois jours, deux panels seront animés à savoir : Panel 1 : Métiers du textile et de l’agroalimentaire, opportunités et perspectives pour les jeunes au Bénin ; Panel 2 : Branche bois et hygiène, quels défis pour la créativité et l’innovation ?
Des ateliers pratiques où les participants peuvent s’essayer à certaines tâches sont également prévus. Autant dire que les participants constitués de jeunes étudiants en quête d’orientation professionnelle, de chercheurs d’emploi et même des enseignants et conseillers d’orientation sortiront grandis au terme de cette deuxième édition du Seapa. La cérémonie d’ouverture a pris fin par des visites guidées de stands.
Jacques DEGBEY
- 26 novembre 2024
- 25 novembre 2024
- 21 novembre 2024
- 21 novembre 2024