4ème édition du salon du livre du Bénin : Un univers de partage et de rencontres

Isac A. YAÏ 26 novembre 2022

Après deux années de suspension due à la Covid-19, le Salon National du Livre s’ouvre sur l’esplanade du Palais des Congrès de Cotonou. Ouvert sur le thème « Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique francophone », ce salon qui se tient du 24 au 27 novembre 2022 rassemble aussi bien le public que les professionnels de la chaîne de l’édition autour du livre. « C’est un espace de découvertes, de rencontres et de partage d’expériences entre professionnels, lecteurs et amoureux du livre », a précisé Blaise Tchétchao, Directeur des arts et du livre (Dal).
Ce salon national du livre du Bénin très attendu par acteurs et public, célèbre pour son retour, la femme. « Ce rendez-vous nous donne l’occasion de célébrer le courage, la bravoure et la détermination de la femme africaine à prendre part aux grandes réflexions sur les thématiques de son temps. En effet, il y a plusieurs décennies, l’émergence de l’écriture féminine en Afrique noire était perçue comme inédite, voire extraordinaire, parce que la littérature, tout le temps, était considéré comme un territoire exclusivement réservé animé par les hommes », a expliqué Oswald Homéky, ministre par intérim du tourisme, de la culture et des arts lors de l’ouverture de ce salon le vendredi 25 novembre dernier.

L’ouverture de ce salon ainsi permis aux officiels de visiter les stands. Lignes par ligne et page par page, les visiteurs ont passé en revue les livres exposés par des maisons d’édition, des libraires, bibliothécaires, distributeurs et autres. Cette interactivité forte avec public plus curieux de découvrir la précision de la plume des écrivains réjouit les acteurs de la chaîne du livre qui refont surface avec des ambitions plus prononcées pour la promotion de leur secteur.





Dans la même rubrique