Le concours national de littérature dénommé "Grand Prix Littéraire du Bénin" a livré son verdict le vendredi 03 novembre 2023 à Cotonou. Pour la 5ème fois consécutive, le Ministère du tourisme, de la culture et des arts a démontré son engagement à encourager et à promouvoir la création littéraire au Bénin.
Après le mot de bienvenue de Monsieur William CODJO, Directeur général de l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC), le Ministre Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA a rappelé une fois encore l’importance de cette activité qui, établie désormais comme un rendez-vous annuel, cadre avec la vision du gouvernement de révéler notre exception culturelle.
"Le Grand Prix met en lumière la capacité d’un auteur à toucher le cœur et l’esprit de son public, à travers une œuvre qui transcende les frontières et rassemble les lecteurs autour d’une histoire, d’une idée ou d’une émotion. En cela, les auteurs primés ces dernières années ont tous séduit par leurs univers différents portés par des histoires qui nous invitent à repenser nos perspectives et à explorer des mondes où se mêlent tradition et modernité", a confié le Ministre en charge de la culture. Ce qui fait du lauréat du Grand Prix Littéraire et ceux des deux prix spéciaux institués depuis l’édition 2021 (Prix de l’Éditeur et Prix du Journaliste Chroniqueur littéraire) des ambassadeurs de la culture béninoise. Car, ajoutera-t-il, révéler le Bénin à ses filles et fils et au monde, passe aussi par la mobilité de l’écrivain, la circulation de son œuvre et son accessibilité. Pour ce faire, le Ministère en charge de la culture a réaffirmé son engagement à donner plus de visibilité aux lauréats et à leurs œuvres à travers un programme de promotion axée sur des magazines culturels et émissions spécialisées.
Le Ministre Babalola Jean-Michel ABIMBOLA a également saisi cette tribune du "Grand Prix Littéraire du Bénin" pour présenter aux acteurs de la chaîne du livre le magnifique travail qui se fait à la bibliothèque nationale du Bénin avec le Programme de numérisation des fonds documentaires de la structure et les différentes réformes.
Au terme de la délibération, c’est l’écrivain Florent Codjo HOUNDJO qui a été sacré "Grand Prix Littéraire du Bénin" pour cette 5ème édition avec sa pièce de théâtre intitulée "Dans les Limbes". Il est reparti avec le trophée et un chèque d’une valeur de 05 millions de francs CFA. La maison d’édition Christon Éditions a remporté le "Prix de l’Éditeur" et sera récompensée avec le trophée et un chèque de 3 millions de francs CFA. Quant au second prix spécial baptisé "Prix du Journaliste Chroniqueur littéraire", il a été gagné par Teddy GANDIGBÉ du journal Matin Libre.
- 1er octobre 2024
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 27 septembre 2024