60 ans de l’Institut Français du Bénin : Une diversité culturelle pour la nouvelle saison 2023-2024

3 octobre 2023

Les responsables de l’Institut français du Bénin ont lancé le samedi 30 septembre 2023 dans l’enceinte de l’établissement à Cotonou, les journées portes ouvertes manquant les 60 ans d’existence du centre. C’est également une occasion pour annoncer la nouvelle saison 2023-2024 riche en diversité culturelle.

« Une variété d’activités impressionnantes constitue le programme de la nouvelle saison 2023-2024 de l’Institut français du Bénin ». C’est ce qu’a rappelé Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin, lors de la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes qui marquent les 60 ans du Centre culturel français devenu l’Institut français du Bénin. « Je suis fier de ce que représente l’institut français à Cotonou pour les jeunes, les artistes, les hommes des médias et tous ceux qui aiment la culture », a-t-il affirmé. L’ambassadeur a également signalé que c’est un partenariat culturel entre le Bénin et la France qui, dans un esprit de co-construction, aboutit bientôt à la construction de l’institut franco-béninois. Lionel Briand, Directeur de l’Institut français, a saisi la balle au bond pour faire un bref aperçu sur le programme trimestriel. « Les journées portes ouvertes s’étendent jusqu’en décembre prochain. C’est l’occasion d’inviter tout le public à l’Institut. C’est aussi un centre de langue, une médiathèque qui accueille des ateliers et des animations », a-t-il souligné. Fabienne Bidou, Directrice déléguée de l’Institut français, a fait savoir que des fidélités se poursuivent notamment en ce qui concerne l’aide à la création, la présentation au public des projets aboutis, la présentation des danseurs, chanteurs, chorégraphes, des personnalités du théâtre béninois et bien d’autres.

Eric Folly Totah, Directeur de cabinet représentant le ministre du tourisme, de la culture et des arts, au nom du ministre, a salué les initiatives entreprises par les responsables de l’Institut français. « C’est l’impact réel de la qualité de nos échanges », a-t-il indiqué. Il a également rassuré de la disponibilité du ministère du tourisme, de la culture et des arts à accompagner l’Institut dans ses initiatives. Carole Annette H. Borna, Conseillère technique aux arts, a estimé que le programme de l’Institut est un programme large qui touche une grande majorité des acteurs culturels de toutes les disciplines. « Cela s’étend dans tout le Bénin et il est à remarquer que personne n’est laissé pour compte », a-t-elle fait comprendre. Des activités culturelles riches en acrobaties, performance, danses et concert ont meublé le lancement des journées portes ouvertes manquant les 60 ans d’existence de l’Institut français de Cotonou.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique