8ème édition du festival Effet Graff : Faire du Bénin l'une des références en Afrique en graffitis

13 avril 2022

Démocratiser l’art en le rendant le plus accessible possible à tous ; faire du Bénin l’une des références en Afrique en matière de graffitis et d’arts urbains, raconter l’histoire des peuples du Bénin à travers des œuvres grandeur nature, stimuler la créativité de la jeunesse dans une ambiance conviviale. Ce sont là les objectifs visés par le festival Effet Graff dont la 8ème édition a été lancée ce lundi 11 avril 2022 au siège de la Galerie nationale à Cotonou sur le thème : « The New Bénin, mur du Port ». En effet, créé pour la première fois au Bénin en 2013 par Laurenson Djihouessi sous l’égide de l’association Assart, le festival Effet Graff est né de l’idée de rendre l’art accessible à tous à travers la promotion des cultures urbaines ; célébrer et rendre hommage aux figures emblématiques noires qui ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique et du monde. L’une des actions les plus marquantes est celle du « Mur du patrimoine du Bénin » réalisé sur la clôture de Bénin Rail. Il est connu pour être la plus longue fresque murale de graffitis d’Afrique sur une longueur de 940 mètres.

« À travers ce festival Effet Graff, le Bénin assure son histoire, sa culture, son art sur le Continent et à l’international », a indiqué le Directeur de cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Éric Foly Totah. « La Galerie Nationale déploie son expertise, déploie ses compétences pour accompagner ce festival pour révéler et positionner le Bénin dans le cadre de l’art urbain en l’occurrence. Effet Graff vise à promouvoir auprès du public, l’art urbain et en particulier le graffiti. La vocation première du festival est de participer à l’esthétique des villes ; l’assainissement et l’aménagement d’un cadre de vie idéal, beau, attrayant, paisible et coloré », dira la Directrice de la Galerie Nationale Léa Awunou Roufaï.
Et pour le président de l’association Assart, promoteur du festival, Laurenson Djihouessi, Effet Graff veut faire du Bénin l’une des références en Afrique en matière de graffitis et d’arts urbains. : « Du 11 avril au 12 mai 2022, nous prenons en compte le mur du Port sur une longueur de 660 mètres pour cette 8ème édition. Toutes les dispositions sont prises. Nous remercions très sincèrement la Fondation Claudine Talon, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, la Galerie nationale et tous les acteurs impliqués pour l’effectivité de ce festival ». Un tour au niveau du mur du Port a permis de constater le démarrage effectif du graffiti qui transformera davantage le visage de la capitale économique du Bénin.





Dans la même rubrique