A l’Institut français à Cotonou : Pépé Oléka offre un spectacle magique à ses fans

30 octobre 2023

Il est 21h ce samedi 28 octobre 2023 à l’Institut français de Cotonou et au théâtre de verdure, un monde impressionnant est déjà présent pour le live de l’artiste chanteuse Pépé Oléka. Les sièges des lieux totalement occupés, un nombre indénombrable de spectateurs, débout derrière, brûle d’impatience du démarrage du concert. Du côté du podium, à travers la lueur des projecteurs, le dispositif instrumental fin prêt annonce la montée sur scène de la vedette du jour. Les mots de bienvenue de Fabienne Bidou, Directrice déléguée de l’Institut, viennent le confirmer. L’artiste, quant à elle bien avant son entrée sur scène, se dit prête pour faire voir toute l’étendue de son talent. « Je suis émue de cette opportunité de pouvoir exposer ma musique et l’artiste que je suis devenue aujourd’hui à l’Institut français du Bénin. C’est aussi une occasion de pouvoir exprimer les choses que j’ai toujours rêvé de partager avec le Bénin. Je suis prête avec mes musiciens et mes invités. Je suis une femme de la musique béninoise, c’était important pour moi d’avoir à mes côtés mes invités surtout les artistes avec qui j’ai fait des collaborations. Cela va être un beau spectacle, pas seulement un concert », confie-t-elle avant le concert.

Le public attend avec impatience
Sur le podium, dans une nuée, les instrumentistes et le chœur prennent place sous des cris scandés par le public. Un ensemble mélodieux composé par la flute, la batterie, le tambour, la guitare, le piano et d’autres instruments annonce et accompagne l’entrée sur scène de celle que le public attend avec impatience. Celui-ci ne manque pas de l’accueillir en faisant du bruit pour elle. L’artiste est bien identifiée de par sa grande robe et sa tresse sur la tête semblable à une colline. Après le prélude, place au partage de scène avec les artistes invités, tels que Marie-des-Neiges, violoniste connue du public notamment lors de la reprise en langue Fon de l’hymne nationale à l’occasion de la célébration de la récente fête du 1er août au Bénin, Vi-Phint sur le titre ‘’N’lonwébi’’, Bobo Wè sur le morceau ‘’Amour à la folie’’ et les Pépit’Arts sur le titre ‘’Seyi’’ en hommage à l’artiste baobab Danialou Sagbohan. Un hommage est aussi rendu à l’artiste Zouley Sangaré qui ne vit plus, à travers la reprise de son morceau ‘’Ye kpe beri’’. Par un highlight, l’artiste tient son public en haleine pendant plus d’une heure. En plus des applaudissements et des cris de satisfaction du public notés de temps en temps, des va-et-vient des spectateurs sur le podium s’observent aussi soit pour accompagner l’artiste dans l’exécution des pas de danse, soit pour l’encourager en laissant quelques billets sur son front.

« Un spectacle magique ! »
Avec un répertoire de près de 20 titres, le public est satisfait de ce temps de partage, de communion et de convivialité musicale.
Marcel Kpadé, musicologue lâche ses impressions sans langue de bois : « je suis vraiment impressionné par la qualité de l’artiste marquée par sa présence vivante sur scène. Je l’encourage et lui souhaite davantage le meilleur. Un artiste a toujours besoin d’évoluer ». Pour Yohan Zen, artiste musicien et journaliste, c’est un spectacle magique à travers lequel est sentie la maturité marquée par la bonne communication avec le public et la mise en valeur de la culture béninoise. « C’est une superbe artiste ! c’est un spectacle hors pair que je viens de vivre », fait savoir Arouna Saley, technicien de son. Jolidon Lafia, artiste musicien, estime que le spectacle de Pépé Oléka est un véritable régal, un concert original et vibrant qui plonge le rythme et la mélodie dans le bassin des valeurs culturelles et cultuelles du Bénin. Cécile Hounga, une artiste des Pépit’Arts exprime aussi sa satisfaction au nom des siens d’avoir presté avec l’artiste. « Je suis très contente et pour nous les Pépit’Arts, c’est une joie de partager la scène avec Pépé Oléka », confie-t-elle. La joie de l’artiste est encore plus grande d’avoir tenu le pari. « Il y a eu une grandeur ce soir. Mes artistes au top, un public incroyable. Je suis très émue comme vous pouvez le constater. Je suis très contente d’avoir pu exposer ce travail ce soir et je dis merci à tout le monde », signale Pépé Oléka. Si l’occasion devait se répéter, conclut l’artiste, elle donnerait la vraie version d’elle-même. Les spectateurs, de leur côté, partent tous satisfaits de ce que l’artiste leur a fait vivre.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique