Après la pluie qui s’est abattue sur Cotonou ce vendredi 29 septembre 2023, le dernier du mois, les habitués du Bamboo Numerik ont bravé le froid pour s’y rendre afin d’assister à leur show habituel. Pour ce concert marquant la fin du mois de septembre, deux artistes sont sur scène pour exprimer leurs humeurs : il s’agit du grand parolier Gopal Das accompagné de la voix suave de Nani Odjèladé. Ce duo a débarrassé le public du froid ambiant à travers un voyage poétique dans les méandres des morceaux de leurs répertoires avec des incursions dans des répertoires de certaines célébrités. Gopal Das, le slameur agissant à la voix aussi percutante que perçante, qui construit des passerelles entre les langues, a remué le public. Nani quant à elle, avec sa voix envoutante, n’a pas laissé indifférent le public. Durant environ deux heures d’horloge, ce duo a fait oublier le froid. Le public surchauffé, les a accompagnés du début à la fin. « Ce fut un moment de partage. Ce qui me fait plaisir, c’est que nous sommes restés en famille. Laboratorio arts contemporains fait un grand travail de promotion des artistes et c’est ce que veut un artiste à savoir des espaces où il pourra vendre son œuvre. J’ai fait des morceaux modernes. J’ai revisité une chanson de Papa Wemba sans oublier mon répertoire habituel qu’est le slam en langue goun ‘’Sasigbé’’ », a expliqué Gopal Das.
Quant à Nani, c’est un plaisir pour elle d’avoir partagé la scène avec le grand parolier. « Je suis très contente d’être ici et je remercie Gopal Das qui a insisté pour que je sois là et à toute l’équipe de Laboratorio art contemporain. C’est un grand plaisir d’être sur scène et de voir que ce que nous proposons vous procure du plaisir. Cette initiative qui donne de la valeur à la culture béninois est la bienvenue », a-t-elle précisé.
Jerôme Tossavi, écrivain, poète et coordonnateur du programme Humeur d’artistes, ce concert donné par le duo Gopal Das et Nani Odjèladé lui procure une grande satisfaction. Il donne à cet effet rendez-vous au public en novembre prochain. « Je suis satisfait de cette prestation parce qu’Humeurs d’artistes, c’est l’addition des univers compatibles. La voix de Nani et le verbe de Gopal ne peuvent que donner ce qu’on vient de voir. Ceci est à l’actif de Laboratorio qui soutient fermement ce projet qui continue toujours dans une programmation à révéler ou à ramener sur scène, des voix poétiques, des paroliers, des griots pour des aventures encore plus rocambolesques. Déjà en novembre, nous avons deux dates : nous allons recevoir deux duos. Le premier duo vient de recevoir le prix des lycéens et il sera accompagné par des artistes locaux le 1er novembre. Le 25 novembre, nous accueillons le festival Riao piloté par Patrice Toton a qui on dresse tapis rouge pour porter la voix, la parole aux côtés d’un grand monsieur de la musique béninoise du nom de Dag Jack.
- 9 octobre 2024