AMS’on, artiste musicien béninois : « …Bientôt, il y aura du lourd pour mes fans… »

16 novembre 2023

A l’état civil Ambroise Sovissi, du nom d’artiste AMS’on, est décidé à révéler le don de la musique en lui malgré les difficultés auxquelles il est confronté. C’est au nom de cet engagement qu’il prépare son troisième album dont le lancement est imminent. Dans cet entretien, le jeune originaire de la commune d’Athiémé, ambassadeur de l’Afrobeat béninois s’est prononcé sur son parcours musical.

Pourquoi avez-vous choisi de faire de la musique ?
Je fais de la musique tout simplement parce que c’est un don. Je dirai que c’est ma passion et du coup, c’est ma vie.

Quel type de musique faites-vous ?
Je fais surtout de la musique moderne. Je suis dans l’Afrobeat et tous genres de musique tradi-moderne.

Combien d’albums ou de titres avez-vous déjà à votre actif ?
J’ai deux albums à mon actif que j’ai lancés depuis 2020. Mon premier album est intitulé ‘’Zotché man na tchi’’ et comporte sept titres. Le deuxième, ‘’So tché nan ton’’ est aussi composé de sept morceaux. Je travaille actuellement pour boucler l’audiovisuel de mon troisième album. Il est intitulé ‘’Ganmè’’ pour signifier l’heure qui évoque l’heure de gloire. Il comporte aussi sept titres. La réalisation des clips sera bientôt terminée. Donc, je peux dire que mon troisième album est en téléchargement et sera bientôt disponible sur le marché.

Parlez-nous de vos débuts dans la musique
Je peux avouer que mes débuts dans cette aventure n’ont pas été du tout faciles. Dès mon enfance, je m’intéressais aux soirées dansantes notamment les balles poussière organisées au village. A la suite de cela, j’ai été chorégraphe. J’ai aussi suivi une formation en musique notamment la pratique en instrument à vent et à la guitare solo et je m’essaye un peu avec les autres instruments. Je me suis fait enregistrer pour la première fois en studio en 2014 avec deux jeunes du même quartier. C’est en 2015 que je me suis vraiment lancé dans la musique après l’arrêt de mes études au campus universitaire d’Abomey-Calavi suite à l’année blanche survenue à la FLASH en 2016.

Quels sont les thèmes que vous abordez ?
Ce sont souvent les thèmes que l’homme côtoie au quotidien comme par exemple : la souffrance, le succès, l’espoir, l’argent, la persévérance, l’amour, la peine etc.

D’où vous vient l’inspiration ?
Mon inspiration vient du vécu quotidien. Ma source d’inspiration, c’est aussi de ce que moi-même je vis chaque jour et parfois, des observations faites sur mon environnement et mon entourage.

Avez-vous fait des collaborations avec des artistes d’ici ou d’ailleurs ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de collaborer avec d’autres artistes hormis ce que j’ai connu avec deux amis de quartier au début de ma carrière qui n’a d’ailleurs pas duré.

Avez-vous déjà donné des concerts pour vos fans ?
Dans le cadre du lancement de mes albums, j’ai organisé des concerts. Je suis également sollicité pour des show case. Surtout mon titre ‘’Zotché ma na tchi’’ m’a offert pas mal d’occasions de concert.

Faites-vous autre chose en dehors de la musique ?
En plus de la musique, je suis dans le commerce et je cultive aussi la terre.

Quelle est alors votre situation matrimoniale ?
Je suis en couple avec ma femme et nous avons deux enfants.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Les difficultés, j’en ai vraiment connu. Il faut souligner que cela n’a pas été facile. Les difficultés liées aux moyens financiers sont au premier rang. Parfois, pour les enregistrements au studio, c’est vraiment difficile faute de moyens. Je n’ai pas de soutien, ni d’aide pour permettre d’évoluer comme il le faut. Pour la promotion de mes albums, c’est vraiment compliqué. C’est seulement avec mon arrangeur que j’essaye de gérer les choses vaille que vaille.

Quels sont vos projets ?
Le projet qui me tient à cœur à présent, c’est la finalisation des clips et le lancement de mon troisième album.
Un appel à lancer ?
Je sollicite l’accompagnement de toutes les bonnes volontés en l’occurrence les acteurs culturels. A mes fans, je dirai de rester fidèles car bientôt, il y aura du lourd pour eux. Aux autorités, qu’elles m’accueillent à bras ouverts lorsque je frapperai a leur porte.
Votre mot de la fin
Merci à vous et au quotidien Fraternité de cette occasion qui m’a été accordée. J’invite tout le monde à savourer mes œuvres musicales sur mes différentes plateformes en s’abonnant à ma page Facebook ‘’Ams’on officiel’’ et à ma chaîne youtube ‘’Ams’on officiel’’.
Propos recueillis par Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique