Arts et culture en milieu universitaire : L’Eace annonce les couleurs de la 15e édition du Fescuao

Fulbert ADJIMEHOSSOU 26 juillet 2019

Une chorégraphie, sur fond de clameur d’un public chaleureux. Et voilà qui annonce à la presse la 15e édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Fescuao). « Le Fescuao, c’est du 28 août au 08 septembre 2019. C’est 500 festivaliers du Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali et le Togo. Le comité d’organisation est composé des gens très engagés pour la réussite de l’évènement », a souligné Brice Bonou, Président du comité national d’organisation.
Cette édition se déroulera autour du thème : « Jeunesse, numérique et paix : circulation des biens culturels en Afrique de l’Ouest ». Ainsi, pendant 12 jours, les festivaliers vont réfléchir autour de ce thème mais aussi vont faire vivre les arts et cultures à travers plusieurs spectacles qui déjà en train d’être préparés pour ce qui concerne le Bénin. « Sur deux ou trois semaines, nous allons faire le pré festival pour préparer les spectacles de danses modernes, de théâtre et de danses traditionnelles. Les K-sseurs seront aussi de la partie », a déclaré Jacob Mambou, Directeur de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace).
Des ateliers de renforcement de capacité sont aussi prévus sur la photographie, le graphisme, la création et gestion de blog, la coiffure, la danse contemporaine, le jeu d’acteurs, la mise en scène, la sérigraphie, le Make-up et l’entrepreneuriat. L’innovation de cette 15e édition est la possibilité qui sera offerte aux festivaliers de faire des circuits touristiques. Les béninois sont donc appelés à prendre le rendez-vous à l’Uac, à la salle Fitheb, à l’Université d’Abomey-Calavi et au Stade Mathieu Kérékou pour vivre le Fescuao.





Dans la même rubrique