Le festival international de photographie, Lagos Photo édition 2023, a été officiellement lancé le vendredi 27 octobre 2023 à la Fondation Zinsou de Ouidah, la ville historique du Bénin. Il s’agit d’une première hors de Lagos (Nigéria). Il se déroulera cumulativement dans deux autres villes béninoises à savoir : Cotonou et Porto-Novo.
Vous avez envie de prendre de l’air, de vous dégourdir les jambes ? Venez découvrir les expositions entrant dans le cadre du festival international Lagos Photo. Ce festival, recommandé à toute personne à la recherche d’évasion, est depuis le vendredi 27 octobre 2023, ouvert au public dans trois villes du Bénin que sont : Ouidah, Porto-Novo et Cotonou. En effet, initié par le curateur de renommée mondiale Azu Nwagbogu, actuel directeur de l’African Artists Foundation, le Lagos Photo Festival est un rendez-vous annuel qui réunit les artistes locaux et internationaux à travers des images qui résument les expériences et les identités individuelles de toute l’Afrique.
Ce n’est donc pas pour rien que le thème de cette édition de Lagos Photo qui court du 25 octobre au 31 décembre 2023, traite de la communion au sein de l’étrange. Une manière pour les 39 artistes photographes d’origines diverses, d’explorer par leurs talents, le moment présent et à envisager des moyens de restaurer, de réparer et de restituer les mystères de l’histoire qui sont cruciaux pour la survie du monde en général et du continent africain en particulier. « Lagos Photo présente et éduque à la photographie telle qu’elle s’incarne dans l’exploration de questions historiques et contemporaines, le partage des pratiques culturelles et la promotion de programmes sociaux », a déclaré Azu Nwagbogu.
Pour sa part, Marie-Cécile Zinsou, de la Fondation Zinsou, a estimé que le festival Lagos Photo est une occasion de rencontre pour tous les photographes d’Afrique et du monde. « Ça fait 10 ans que nous dialoguons autour de la photographie. Ces expositions permettent, à travers les œuvres des artistes, de prendre un peu de recul sur la société. Elles nous posent des questions sur nous face au monde et face à ses problèmes ainsi que les espoirs qui se dégagent », a-t-elle précisé. Rappelons que le promoteur du festival est le curateur du premier pavillon officiel que présentera le Bénin à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise lors de la 60ᵉ édition de la manifestation qui se tiendra en 2024.
- 9 octobre 2024