Assemblée générale extraordinaire de l’ADFAPCEB : Le Tofa 2023 pour 2024 au cœur des échanges ce samedi

22 octobre 2023

L’Association des Dignitaires de Fâ pour la Protection de la Culture Endogène du Bénin (ADFAPCEB) a tenu le samedi 21 octobre 2023 à Sékou dans la Commune d’Allada, une assemblée générale extraordinaire. C’était en présence des membres de ladite association venus de plusieurs Communes du Bénin et sous l’égide de son président, Dah Kanmabou Guidimadjè. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit notamment des préparatifs du Tofa 2023 pour la nouvelle année 2024, (une cérémonie de consultation du Fâ), la mise sur pied des points focaux de l’association et les divers.
Au début de la rencontre, le président Dah Kanmabou Guidimadjè a partagé les derniers points de l’actualité nationale avec ses camarades avec un accent particulier sur la prise du décret portant nomination des membres du Comité des rites Vodoun au Bénin, comité présidé par le Professeur Mahougnon Kakpo et qui vise à promouvoir la destination Bénin à travers le Vodoun. Il n’a pas manqué de rappeler ce qui se fait au niveau du ministère du tourisme, de la culture et de l’artisanat comme la construction en cours d’un musée de Vodoun à Porto-Novo. Il en a d’ailleurs profité pour féliciter le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour les efforts fournis dans le cadre du retour au bercail des trésors royaux emportés par le colonisateur. A ses camarades, il a lancé un message d’appel à se conformer aux lois en vigueur dans toutes leurs initiatives.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ADFAPCEB, Séraphin Kpadonou est revenu sur les objectifs de l’association sans oublier ses ambitions. Selon lui, l’ADFAPCEB travaille pour l’épanouissement des populations à travers la pharmacopée, le Fâ et la protection de l’environnement. Parlant de la protection de l’environnement, l’ADFAPCEB depuis sa création, œuvre inlassablement pour la préservation de la biodiversité en sensibilisant les décideurs au niveau des Communes à la protection des forêts sacrées et à la création des jardins botaniques pour la culture des plantes médicinales. Abondant dans le même sens que le Secrétaire général de l’association, Dah Soumalèkè, un dignitaire membre, a confié que l’autre chantier sur lequel l’ADFAPCEB travaille est celui du renforcement des capacités des membres de l’association dans le cadre de la valorisation du Vodoun au Bénin.



Dans la même rubrique