Biennale Ouidah 2022 : L’art et les cultures Vodoun célébrés

Moïse DOSSOUMOU 4 mai 2022


Ouidah est à nouveau au cœur d’un événement culturel de grande facture. Au-delà des initiatives déjà existantes, la biennale qui porte le nom de cette cité historique, cultuelle et culturelle est « un outil d’opérationnalisation des aménagements prévus pour la ville de Ouidah, dans le programme d’action du gouvernement du Bénin (Bénin révélé)…Il s’agit de transformer l’industrie du Tourisme au Bénin en vue de créer une destination phare, au cœur de l’une des cultures les plus vivaces d’Afrique de l’Ouest ».
Pour cette initiative qui démarre à la mi-août, l’ambition est de faire émerger une Biennale de classe internationale à travers une expérience immersive dans la culture, les arts, le patrimoine et la nature. « L’ambition est de faire de Ouidah, un espace privilégie de résidences artistiques, lieu de croisement des imaginaires, carrefour des diversités culturelles et de la recherche appliquée dans le champ des arts et cultures Vodoun. Il s’agit d’un projet inscrit à la croisée des nouvelles formes d’expressions artistiques, avec des intentions profondément ancrées dans la tradition des arts et cultures vodoun…tout ceci en résonnance avec la photographie, les arts visuels, la mode, le design, l’artisanat d’art ».
Quand on parle de Vodoun, Ouidah joue un grand rôle dans la conservation et la perpétuation de ce culte ancestral. C’est pourquoi, cette grande rencontre internationale s’inscrit parfaitement dans le continum des manifestations cultuelles hébergées par la cour royale de sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II, chef spirituel suprême du vodoun. Cinq axes majeurs meublent la programmation de cet événement à savoir une date symbolique, un espace vivant modulable et dynamique, un comité scientifique, une programmation cinématograhique, des ateliers et rencontres professionnelles. Rendez-vous est donc pris à Ouidah pour cette grande rencontre qui sera agrémentée par des productions et prestations d’artistes de renom.





Dans la même rubrique